Le SPEED DATING entre employeurs et étudiants à la maîtrise en gestion de projet, tenu récemment à l’UQAR campus de Lévis, a permis à plusieurs entreprises du milieu d’offrir de nombreux stages.

Constituée de brèves rencontres de 12 à 15 minutes, l’activité présentée le 26 février dernier était entièrement consacrée aux étudiants de première année à la maîtrise en gestion de projet. Au total, huit entreprises étaient présentes et la majorité avait plus d’un stage à offrir. Pour les étudiants, ce fut une chance unique de se démarquer avant d’entamer le premier stage obligatoire de leur formation qui aura lieu à l’été.

Les entreprises qui ont assisté à l’événement sont la Commission de la santé et de la sécurité du travail, la Croix-Rouge, Desjardins Groupe Assurance générale, Métal Bernard, la Société québécoise des infrastructures, Stratégia, Symbiose Tech et l’Université Laval.

« Pour une première édition, je suis très heureux du taux de participation des entreprises », mentionne le professeur Louis Babineau, directeur du comité de programme à la maîtrise en gestion de projet à l’UQAR. « Ce genre d’événement rapproche l’université de son milieu et permet aux entreprises de faire une première connaissance des étudiants. Je suis également fier du travail de ces derniers dans cette activité qu’ils ont entièrement organisée. »

Le comité organisateur de cette soirée est formé de: Sarah-Amélie Aubut, Alexandra Boutet-Hamel, Pierrick VarnierThibaud Laviron, Pauline RobertMarie-Claude Lafrance et Laure Morch, sous la coordination de Rose-Marie Cloutier, agente de stages à la maîtrise en gestion de projet à l’UQAR. Elle les a notamment accompagnés dans la planification et la logistique de l’événement.  Le comité organisateur a aussi fourni à l’ensemble des étudiants un modèle de curriculum vitae afin de monter un recueil des futurs stagiaires.

La majorité des entreprises présentes s’entendent pour dire qu’elles ont beaucoup apprécié l’activité et qu’elles désirent revenir si une deuxième édition a lieu. « Bien que 12 minutes passent très rapidement, la formule est intéressante », indique Denis Robitaille, directeur adjoint de la mise en œuvre des projets à la CSST. Ayant déjà un étudiant de l’UQAR en gestion de projet présentement en stage dans leurs bureaux, M. Robitaille ne pouvait pas refuser l’invitation. « Notre stagiaire s’est très bien intégré dans l’équipe. Il comprend bien les concepts de gestion de projet. Il s’agit donc pour nous d’une belle occasion de solliciter pour une autre rencontre. »

Des 22 étudiants inscrits en première année à la maîtrise en gestion de projet, 19 étaient présents au SPEED DATING. Ceux-ci se préparaient depuis janvier pour cette soirée. « Les étudiants sont arrivés prêts et bien organisés. C’était très ciblé comme entrevue », observe Guy Paquin, directeur général de la Société québécoise des infrastructures et parrain de GP Québec. « J’ai rencontré beaucoup de candidats intéressants avec énormément de potentiel. Il est certain que j’aimerais revenir pour répéter l’expérience. »