Répondant à un besoin exprimé par le milieu coopératif de l’Est-du-Québec, l’Université du Québec à Rimouski offrira, dès l’automne, un nouveau programme court sur le mouvement coopératif et les mutuelles.

Dans l’ordre habituel, la directrice du Service de la formation continue, Louise Bolduc, le professeur Bernard Gagnon, le doyen des études de premier cycle, Jean Brousseau, et le directeur général de la Coopérative de développement régional du Bas-Saint-Laurent/Côte-Nord, Martin Gagnon.

L’Est-du-Québec est l’un des principaux pôles de concentration de coopératives par habitant dans le monde. Plus de 500 coopératives et mutuelles sont présentes au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, en Chaudière-Appalaches et sur la Côte-Nord.

Le programme court sur le mouvement coopératif et les mutuelles vise à répondre aux besoins de formation des personnes qui n’ont pas eu la possibilité de suivre une formation universitaire dédiée à ce secteur. La création de ce programme de premier cycle est d’ailleurs une première au Québec.

« Dans un premier temps, ce programme va permettre de former des travailleurs, des professionnels, des gestionnaires et des membres de conseils d’administration qui sont déjà actifs dans le mouvement coopératif et les mutuelles », explique le doyen des études de premier cycle, Jean Brousseau. « À moyen terme, la formation permettra de former la relève et d’accroître les possibilités d’intervention des coopératives ».

Répondant à une demande exprimée par la Coopérative de développement régional du Bas-Saint-Laurent/Côte-Nord, ce nouveau programme sera offert dès l’automne 2014. « Il y a un important bassin d’acteurs actifs dans le monde coopératif dans l’Est-du-Québec », observe le directeur général Martin Gagnon. « On retrouve plus de 3500 administrateurs, plus de 7000 employés et plus de 600 000 coopérants sur le territoire. Comme le mouvement coopératif est en croissance et qu’il est également appelé à  renouveler son personnel dans les prochaines années, le besoin de formation est criant. »

Afin de faciliter la conciliation études/travail, cette formation universitaire de 15 crédits sera offerte de façon intensive les fins de semaine. « Elle permettra aux étudiants et aux étudiantes d’approfondir leurs connaissances sur les fondements et les spécificités des coopératives et des mutuelles, de comprendre leurs modes de gestion et de fonctionnement, d’analyser la dynamique des coopératives dans le développement des communautés, d’acquérir les outils de base à l’égard du financement et de l’administration des coopératives et de dégager des perspectives de développement des différents secteurs coopératifs au Québec et dans le monde », indique le professeur Bernard Gagnon, directeur du Module de développement social.

Une séance d’information sur le programme court sur le mouvement coopératif et les mutuelles aura lieu le 22 avril, à 19 h 15, au local C-415. Pour plus de renseignements sur la formation, on communique avec le Service de la formation continue au 418 723-1986, poste 1665.