Plus de 200 communications portant sur les changements et variabilités climatiques, les prévisions météorologiques dans le nord et la pollution environnementale en milieu froid seront présentées lors du 48e Congrès de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie, du 1er au 5 juin, à Rimouski.

Présenté sous le thème Nord vulnérable : implications des changements dans les environnements froids, ce congrès international réunira plus de 300 spécialistes du climat, de la météorologie et de l’océanographie hauturière et côtière. « Ils aborderont les enjeux de l’heure sur le plan environnemental, de l’exploitation des ressources naturelles dans et autour du golfe Saint-Laurent aux interactions océan-glace-atmosphère-continent, en passant par les impacts des changements climatiques sur les communautés nordiques et sur les écosystèmes », indique  le président du comité organisateur local, le professeur Simon Bélanger.

La population est invitée à participer à une soirée grand public le mardi 3 juin à l’UQAR. Organisée en collaboration avec Québec-Océan dans le cadre de la Journée mondiale des océans, une table ronde animée par la journaliste Catherine Mercier, de Radio-Canada, portera sur les enjeux de l’exploitation des ressources non renouvelables dans le golfe Saint-Laurent.

Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre, Mario Heppell, biologiste et directeur de projet pour WSP, Jean-Thomas Bernard, professeur de l’Université d’Ottawa et spécialiste des enjeux économiques face aux ressources naturelles non renouvelables, et Daniel Bourgault, professeur à l’UQAR-ISMER et spécialiste de l’océanographie physique côtière, présenteront leur point de vue lors de cette table ronde.

Le 48e Congrès de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie se déroulera à l’Hôtel Rimouski du 1er au 5 juin. « Chaque journée sera ponctuée d’une session plénière lors de laquelle des scientifiques de renom présenteront leurs plus récents travaux sur les environnements nordiques et de sessions de présentations orales et d’affiches permettant aux congressistes de discuter sur des thématiques ciblées », mentionne Michael Scarratt, président du comité scientifique.

Les enseignants et les enseignantes des niveaux primaire, secondaire et collégial seront conviés à l’UQAR le vendredi 6 juin pour la journée des enseignants. À cette occasion, ils pourront assister à ces conférences de chercheurs de renommée mondiale et participer à des activités interactives portant sur les enjeux environnementaux abordés tout au long du congrès.

Ce congrès international est organisé par des scientifiques de l’Université du Québec à Rimouski, de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski et de l’Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada.