L’Université du Québec à Rimouski propose, du 28 au 31 mai, une école d’été intensive en océanographie. Une occasion unique de s’initier aux sciences de la mer avec des spécialistes de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER).

S’adressant aux étudiants collégiaux et universitaires de même qu’à toutes les personnes qui désirent découvrir les différentes facettes de l’océanographie, cette école d’été se démarque par son approche touchant à plusieurs disciplines des sciences de la mer, comme l’aquaculture, la biologie, la chimie, la géologie et la physique. Pendant trois jours et demi, les participants seront encadrés par des professeurs et des étudiants gradués de l’UQAR qui vont leur faire découvrir le métier d’océanographe.

L’école d’été en océanographie de l’UQAR est un stage interactif. En plus de visiter les laboratoires de la station aquicole de Pointe-au-Père ou de l’Institut Maurice-Lamontagne, les participants vont se rendre sur le terrain pour effectuer de l’échantillonnage. « Une minicampagne d’observation et d’échantillonnage est préparée et sa réalisation se traduit par un travail sur les battures et sur l’eau, à bord d’une petite embarcation. Les participants vont utiliser des appareils servant à prendre des mesures et des échantillons dans l’eau et feront l’examen détaillé d’une partie de la zone intertidale en explorant les sédiments, la faune et la flore », indique le professeur Jean-Pierre Gagné, de l’UQAR-ISMER.

Pour des questions de logistique, le nombre de participants à l’école d’été en océanographie est limité à 20 personnes. Le coût d’inscription est de 260 $ pour les étudiants et de 335 $ pour les enseignants et les personnes qui s’intéressent aux sciences de la mer. Le coût d’inscription n’inclut pas les repas et l’hébergement. La date limite pour s’inscrire est le 21 mai. Il reste quelques places disponibles.