Les projets de chargeur de lingots automatisé et de béquilles électriques pour semi-remorque ont respectivement mérité les bourses d’excellence des firmes ROCHE et IPL pour leur qualité et leur concept novateur dans le cadre du concours annuel organisé par la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception.

Antoine Labrecque et Mathieu-Alexandre Murray ont conçu un algorithme (ou un programme) qui permet de déterminer automatiquement le moment propice pour charger des lingots pour l’entreprise Moulage sous pression AMT, de Saint-Cyprien, dans le cadre du cours Conception des systèmes mécatroniques. Le chargeur développé par les deux étudiants au baccalauréat en génie électrique a permis d’optimiser le procédé afin d’améliorer la qualité des pièces produites.

« Notre système permet d’augmenter la qualité du produit, la sécurité et de minimiser le temps de production », indique M. Labrecque. Ce projet industriel a valu aux deux étudiants de troisième année la Bourse d’excellence ROCHE en génie d’une valeur de 500 $.

Finissant au baccalauréat en génie mécanique, Étienne Dubé-Pelletier a conçu un système de béquilles électriques destiné aux semi-remorques pour l’entreprise TRANS TECH RDL, de Saint-Antonin. « C’est un système automatisé et électrique. Il permet de baisser et de monter les béquilles d’une semi-remorque de transport conventionnelle sans qu’un camionneur ait à utiliser une manivelle », explique l’étudiant.

Réalisée dans le cadre du cours Projet de fin d’études, cette innovation lui a permis d’obtenir la Bourse d’excellence IPL inc. en génie d’une valeur de 500 $. En tout, 15 projets ont été présentés dans le cadre de ce concours organisé par la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception pour les étudiants des cours Conception des systèmes mécatroniques et Projet de fin d’études.