La Caisse Desjardins de Rimouski vient de remettre des subventions totalisant près de 70 000 $ afin d’appuyer financièrement des projets de recherche menés par sept professeurs de l’UQAR.

Cette somme provient du Fonds d’essaimage de la Caisse Desjardins de Rimouski, qui a été constitué dans le cadre de la campagne majeure de financement 2006-2010 de la Fondation de l’UQAR afin de soutenir la recherche effectuée à l’UQAR.

« À la suite d’un rigoureux processus de sélection, sept professeurs-chercheurs se sont vus octroyer une subvention totalisant environ 10 000 $ chacun en provenance de ce Fonds d’essaimage », indique le directeur général de la Fondation de l’UQAR, Jean-François Ouellet.

Les projets de recherche soutenus portent sur l’utilisation des peptides antimicrobiens issus du crabe des neiges (Chinoecetes opilio) sur la diminution des biofilms d’intérêt environnemental et commercial (un projet de Lucie Beaulieu;

les eaux souterraines comme source invisible de carbone inorganique à l’océan côtier (un projet de Gwénaëlle Chaillou;

l’évolution morphologique des falaises rocheuses et plate-formes littorales du Québec maritime (un projet de Guillaume Marie;

le développement d’un indice de pollution des eaux de lixiviation (PELIX) (un projet de Richard St-Louis;

la mise au point d’un banc d’essai expérimental pour les systèmes de traction électrique utilisés dans les véhicules électriques et hybrides (un projet de Ahmed Chebak;

le soutien apporté aux travailleurs proches aidants par des entreprises rimouskoises et la communauté sur le plan de la conciliation emploi-famille-soins (un projet de Marco Alberio;

et les effets du stress et de la surcharge cognitive sur l’efficience cognitive après un traumatisme craniocérébral lors d’une tâche réalisée en contexte d’immersion dans un environnement virtuel (un projet de Frédéric Banville).

Les professeurs ont procédé à une brève présentation de leurs projets de recherche aux représentants de la Caisse Desjardins de Rimouski. « Ils ont été impressionnés par l’ampleur des travaux en cours et ont apprécié les efforts de vulgarisation quant aux différents concepts touchés par ces recherches, ce qui leur a permis de bien saisir toute l’ampleur des résultats anticipés, de même que leur application concrète éventuelle », conclut M. Ouellet.

En tout, douze projets de recherche ont été soutenus par le Fonds d’essaimage de la Caisse Desjardins de Rimouski depuis sa création.