L’Université du Québec à Rimouski félicite la professeure en sciences infirmières Claire Page pour le Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science qui lui a été décerné pour souligner sa contribution à l’adaptation du volume Soins infirmiers, santé mentale et psychiatrie.

Mme Page est colauréate du Prix du ministre dans la catégorie volume adapté. Cette distinction nationale lui a été attribuée vendredi dernier par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Yves Bolduc, lors d’une cérémonie à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec.

Avec ses collègues Jean-Pierre BoninDominique Houle et Yvon Brassard, la professeure Page a réalisé une adaptation québécoise du livre Psychiatric Mental Health Nursing, un ouvrage qui explique les rouages du système de santé de la province et les procédés d’interventions psychosociales et psychiatriques. Un guide d’études et une série de capsules vidéo ont également été réalisés afin de compléter cet ouvrage.

Le doyen des études de premier cycle salue, au nom de la communauté universitaire, l’attribution de ce prix à la professeure en sciences infirmières. « Mme Page est une professeure qui a un grand souci pour la formation des étudiantes et des étudiants. Le volume qu’elle a adapté avec ses collègues est un outil de référence à l’enseignement collégial pour la formation technique en soins infirmiers et la formation des infirmières auxiliaires », indique Jean Brousseau.

L’avancement des soins infirmiers en santé mentale a été un cheval de bataille de la professeure de l’UQAR tout au long de sa carrière. L’année dernière, l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec a reconnu la contribution de Mme Page en lui décernant le prix Florence, catégorie leadership.

C’est en 1989 que Claire Page a commencé à enseigner les sciences infirmières à l’UQAR comme chargée de cours. Elle a joint le Département des sciences infirmières comme professeure en 1992. Diplômée d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski, elle est également titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Le concours des Prix du ministre de l’Enseignement, de la Recherche et de la Science met en valeur l’engagement et l’inventivité des pédagogues dans leurs efforts pour favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants.