En marge du 1er colloque international du LIMIER, les 9 et 10 mai derniers au campus de Lévis, a eu lieu le troisième Concours de vulgarisation scientifique par affiche organisé par le Groupe de recherche sur l’APPrentissage et la SOcialisation (APPSO).

Le concours était ouvert aux étudiants en éducation de 2e et 3e cycles de l'UQAR. Un jury formé de trois chercheurs en éducation, tous membres du groupe APPSO, a dévoilé les gagnants : Marie-Pier Bellerose (1er prix), Nathalie Paquet-Bélanger (2e prix), Marie-Paule Germain (3e prix).

La professeure Rakia Laroui, directrice du Groupe APPSO, s’est dite très satisfaite du déroulement du concours et a souligné le travail remarquable des participants. « Par la qualité des présentations, les participants de cette édition 2014 ont pleinement contribué à la valeur de l'évènement ainsi qu'à la diffusion de la recherche, soit une contribution essentielle à l’avancement des savoirs et à l’amélioration des pratiques dans le domaine de l'éducation ».

Le Concours de vulgarisation scientifique par affiche a pour objectif d’encourager et de promouvoir le travail des étudiants-chercheurs des cycles supérieurs inscrits dans les programmes du Département des sciences de l’éducation à l’UQAR.

Il permet, d’une part, aux étudiants-chercheurs des 2e et 3e cycles de partager avec la communauté universitaire (collègues étudiants, professeurs, chargés de cours, membres de l’administration, employés et autres intervenants) les résultats de leurs travaux de recherche en éducation.

D’autre part, ce concours s’inscrit dans le cadre des efforts constants de la communauté universitaire pour promouvoir les études aux cycles supérieurs et la recherche qui s’y réalise. Ainsi, ce concours veut rejoindre tout spécialement les étudiants de 1er cycle en éducation afin qu’ils s’intéressent davantage à la recherche et aux études supérieures. Ce concours se veut un moyen pour leur permettre de comprendre comment la recherche contribue de manière essentielle à l’avancement des savoirs et à l’amélioration des pratiques en éducation.