Une quinzaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat en océanographie de l’UQAR ont récemment effectué un pèlerinage océanographique à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

C’est en mai dernier que ces étudiants de l’Université du Québec à Rimouski ont eu l’occasion de rencontrer des spécialistes en océanographie de l’Université de Dalhousie et du Bedford Institute of Oceanography. « Ce voyage a permis aux étudiants participants d’établir des contacts avec des chercheurs et d’en apprendre plus sur leur domaine d’études », observe Alexandre Palardy.

Plusieurs sujets de recherche ont été abordés lors de leurs rencontres, notamment le cycle du carbone océanographique, les échanges à l’interface atmosphère-océan, les observations océanographiques, la dynamique sédimentaire des marges continentales et les glissements sous-marins. Par ailleurs, les étudiants ont pu visiter le Musée maritime de l’Atlantique, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, le Musée d’histoire naturelle et le lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax.

Ce voyage pédagogique a été rendu possible grâce au soutien financier du Fond de soutien aux projets étudiants, au Navire étudiant du module en océanographie (Némo) et de l’AGECAR.