Sous le volet contribution des Jeux du Commerce 2015, des étudiantes et des étudiants de l’UQAR campus de Lévis appuient l’École du milieu de Lévis dans leurs démarches pour aider les jeunes à raccrocher.

L’École du milieu de Lévis est un organisme de bienfaisance créée en 2009 et situé au Patro à Lévis. Cet organisme joue un rôle de transition pour le retour aux études des jeunes en facilitant leur passage entre leur situation actuelle et l’école des adultes.

L’École du milieu offre ses services aux jeunes décrocheurs âgés de 16 à 25 ans. L’équipe est formée de deux intervenantes et d’une enseignante et des cours en mathématiques et en français sont disponibles. En plus du volet académique, permettant d’acquérir certains préalables à la poursuite des études, l’École du milieu est une institution favorisant le développement d’habiletés sociales des individus et les aide à augmenter leur confiance en eux. Une des réalisations des jeunes de l’École du milieu a été la conception du site web de l’organisme et de la vidéo promotionnelle.

La délégation de l’UQAR aux Jeux du Commerce est partenaire de l’organisme. Ils ont fait vivre deux activités aux élèves de l’École du milieu avec des personnalités connues afin de les encourager dans leurs démarches. Premièrement, sous le thème du sport, la délégation a communiqué avec Éric Martel, un boxeur professionnel et intervenant de formation, pour faire vivre la boxe aux jeunes raccrocheurs et donner une conférence à ces derniers. Une autre conférence donnée par Guillaume Normandin, ancien décrocheur ayant parcouru le Canada en canot, a aussi eu lieu. « Les élèves de l’École du milieu ont vraiment aimé ces conférences, cela les a vraiment motivés ! », souligne Isabelle McDuff, VP contribution de la délégation de l’UQAR aux Jeux du Commerce 2015.

La délégation de l’UQAR soutient aussi l’École du Milieu grâce aux conseils judicieux qu’ils donnent au conseil d’administration de l’organisme. Une présentation a d’ailleurs eu lieu le 24 novembre 2014 afin de les conseiller pour qu’ils puissent développer des partenariats avec les gens d’affaires de la région et ainsi bénéficier de leur soutien pour accomplir leur mission. « Nous leur donnons des outils qui seront là pour eux à long terme », note Mme McDuff.

Grâce au partenariat de la délégation de l’UQAR aux Jeux du Commerce 2015 avec l’École du milieu de Lévis, ces derniers seront mieux outillés sur le plan de l’administration, tel que le marketing, la façon de signer des ententes, comment augmenter sa visibilité et présenter des projets pour être en mesure d’établir des partenariats solides avec le monde des affaires. L’École du milieu a besoin de soutien financier, mais surtout de services tels des locaux pour tenir certaines activités, des véhicules pour se déplacer lors de sortie ou autres.