Le concours « Mise sur ton projet d’intégration! », lancé il y a quatre ans par le Comité de programmes d’études avancées en sciences infirmières de l’UQAR, a encore une fois reçu d'excellentes candidatures en 2014. Ce concours a pour but de promouvoir la poursuite de projets d’intervention prometteurs dans le cadre d’études de deuxième cycle en sciences infirmières, et ce, dans une perspective d’intervention ou de recherche. Il vise également à souligner l’excellence des travaux d’intervention des étudiantes et des étudiants de premier cycle en sciences infirmières. Les lauréats de cette année sont Marie-Josée Roy et Vincent Ouellet.

Pour son projet d'intégration, Marie-Josée Roy s'est intéressée à l'industrie de l'art corporel, plus précisément au tatouage et au perçage de la peau, dont les adeptes ne sont pas nécessairement conscients des risques pour la santé. Elle a mené ses interventions auprès des élèves de 5e secondaire  de l’école polyvalente Esdras-Minville (EM) de Grande-Vallée, pour qu'ils possèdent les connaissances nécessaires afin de faire des choix éclairés avant d’aller se faire tatouer ou percer la peau.

« Considérant la croissance fulgurante de ces pratiques chez toutes les classes de la société et du vide juridique entourant cette dernière, il m’était important d’augmenter les connaissances sur les risques et les conséquences rattachées à l’art corporel et de permettre à la population cible de faire des choix plus éclairés avant d’aller se faire tatouer ou percer la peau. C’est dans une vision de promotion de la santé et de prévention des infections que ce projet a pris racine. À la suite de la mise en œuvre de celui-ci et de l’intérêt qu’il a suscité, je suis convaincue de la pertinence de ce projet au sein de notre système de santé », explique Marie-Josée Roy.

Du côté de Vincent Ouellet, il s'est tourné vers un phénomène qui défraie les manchettes depuis quelques années dans le sport professionnel, soit les commotions cérébrales. Son projet d'intégration avait pour objectif de sensibiliser les animateurs du Patro de Lévis (OC) à reconnaître, à intervenir et à prévenir la commotion cérébrale et cardiaque dans l’optique d’une pratique sportive sécuritaire.

« Je désirais lever le voile sur les fausses croyances entourant la commotion cérébrale dans les sports. Aider à mieux reconnaitre, intervenir et prévenir les commotions cérébrales était ma priorité. Par ailleurs, j’ai découvert la commotion cardiaque dans les dernières années et je voulais à mon tour la faire connaitre au grand public. La fatalité associée à sa survenue doit amplement l’emporter sur sa rareté d’où toute l’importance de la prévenir par la sensibilisation. J’apprécie énormément le support et la reconnaissance entourant la mise en œuvre de mon projet », souligne Vincent Ouellet.

Les projets d'intégration ont été évalués par les membres du Comité de programme d'études avancées en sciences infirmières selon la qualité de la lettre de motivation soumise par les participants, l'évaluation du projet par le professeur ou le chargé du cours SSN36010 Stage d'intégration, la qualité du résumé sur le projet d'intervention, et la moyenne académique de l'étudiant.