La professeure Catherine Nafti Malherbe, vice-doyenne de la faculté d’éducation, responsable pédagogique du Master et de l’International à l’Université Catholique de l’ouest d’Angers, responsable du projet international de recherche sur « Le rapport au savoir en enseignement supérieur » a assuré un séjour au sein de l’UQAR campus de Lévis du mardi 14 octobre 2014 au jeudi 16 octobre 2014.

Le séjour s’inscrit dans le cadre de l’entente de coopération cadre entre L’université catholique de l’ouest d’Angers (UCO) et l’université du Québec à Rimouski (UQAR), signé en 2006. Le séjour avait trois objectifs : 1. Actualiser, ajuster et signer l’avenant au protocole relatif à la collaboration scientifique et à la mobilité étudiante dans les programmes de Master « Développement des capacités d’apprentissage et remédiation pédagogiques » et de maîtrise en éducation. 2. Actualiser la convention concernant des stages en éducation entre l’Institut de Formation de l’Université Catholique de l’Ouest aux métiers de l’enseignement  (IFUCOM) et l’Université du Québec à Rimouski. 3. Organiser et planifier avec la professeure Rakia Laroui, responsable du projet pour le Québec,  les différentes étapes du projet international de recherche sur « Le rapport au savoir en enseignement supérieur ».

Ce projet implique l’UQAR, l’UQTR, l’UCO d’Angers et d’UCO de Paris ainsi que deux universités espagnoles et une université en Norvège. Profitant du passage de madame Catherine Nafti, le groupe institutionnel de recherche en éducation APPSO l’a invitée pour prononcer une conférence-midi publique, le mercredi 15 octobre 2014, au campus de Lévis et en vidéoconférence au campus de Rimouski. Le titre de la conférence est « le rapport au savoir dans l’enseignement supérieur. Peut-on former autrement ? Qu’est- ce que la pédagogie atypique ? »

Madame Nafti a eu plusieurs rencontres avec des membres du groupe de recherche APPSO, elle est d’ailleurs membre invitée. Elle a également participé à une rencontre entre différents acteurs impliqués dans la réalisation des protocoles d’ententes de coopération : Catherine Méthot pour le décanat des cycles supérieurs et de la recherche; Michel Bélanger, codirecteur du comité de programme de formation à la maitrise et au doctorat en éducation; Rakia Laroui, responsable de l’international en éducation à l’UQAR et responsable de l’entente; Jean Claude Huot, professeur- associé et responsable  du stage hors Québec à Angers et Philippe Horth, adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche au campus de Lévis. Madame Nafti a apprécié son séjour qui poursuit la tradition d’un programme de coopération privilégié entre l’UQAR et l’UCO.