Créé en 2009, le Groupe de recherche sur l’APPrentissage et la SOcialisation (APPSO) de l’UQAR n’a  pas cessé de croitre depuis 5 ans, pour devenir aujourd’hui un regroupement de 35 chercheurs multidisciplinaires répondant aux enjeux majeurs en éducation.

Animé par sa mission de contribuer à développer une base de connaissances scientifiques en lien avec l’apprentissage et la socialisation,  le groupe institutionnel de recherche en éducation APPSO qui à sa création réunissait déjà 14 chercheurs en éducation, compte actuellement 35 membres, soit 18 chercheurs réguliers, 2 chercheurs invités (Université Catholique de l’Ouest d’Angers, Université Laval) et 15 étudiants chercheurs au deuxième et au troisième cycle en sciences de l’éducation à l’UQAR.

Le Groupe de recherche APPSO se consacre, depuis sa création, à l’étude de l’apprentissage (incluant les apprentissages culturels, sociaux et professionnels) ainsi que l’étude des caractéristiques et des processus de socialisation (définis autour de l’intégration et de la participation) : «Ce sont là des préoccupations cruciales dans le domaine de l’éducation actuellement au Québec », affirme Jean-Yves Levesque, 1er directeur du Groupe de recherche APPSO et co-fondateur avec le chercheur Hubert Gascon.

Les quatre principaux objectifs de recherche du Groupe APPSO sont les suivants :

  • Regrouper des chercheurs multidisciplinaires avec des expertises qui se rencontrent et qui se complètent;
  • Présenter une programmation intégrée répondant aux enjeux majeurs en éducation;
  • Assurer la promotion et la diffusion des recherches du Groupe;
  • Développer un réseau de collaboration avec les chercheurs et les divers acteurs du milieu de l’éducation.

RECHERCHES COLLABORATRICES: COMPLÉMENTARITÉ D'EXPERTISES AU SERVICE DES MILIEUX DE PRATIQUE

Tous en lien avec les deux axes – apprentissage et socialisation – que s’est donné le Groupe APPSO, les travaux de recherche réalisés par les professeurs touchent une variété de sujets : « Nous avons à l’UQAR une belle diversité d’expertises dans des domaines complémentaires», soutient Martin Gendron, 2e directeur du Groupe APPSO ». Voici un aperçu des thématiques traités par les membres du Groupe :

L'APPRENTISSAGE: DÉVELOPPEMENT DES SAVOIRS ET DES COMPÉTENCES AU SERVICE DE LA RÉUSSITE

THÈMES ABORDÉS:

v  Les pratiques de littératies au service de l'apprentissage;

  • Chercheurs: Rakia Laroui, Isabelle Beaudoin, Monica Boudreau, Jean-François Boutin, Virginie Martel, Dominic Voyer, Jean-Yves Lévesque, Jean-Pierre Gaté

v  Les pratiques de numératie au service de l'apprentissage;

  • Chercheurs: Dominic Voyer, Mélanie Tremblay

v  Les rapports aux savoirs et conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage en formation initiale;

  • Chercheurs: Michel Bélanger, Geneviève Therriault, Rakia Laroui

v  La mesure et l'évaluation dans l'apprentissage.

  • Chercheurs: Nancy Boiteau, Marie-Hélène Hébert, Mélanie Tremblay, Eric Frenette

LA SOCIALISATION: UN ENJEU D'INTÉGRATION POUR UNE MEILLEURE RÉUSSITE

THÈMES ABORDÉS:

v  L'intégration des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA)

  • Chercheurs: Hubert Gascon, Pauline Beaupré

v  Les pratiques et initiatives favorisant la persévérance scolaire

  • Chercheurs: Martin Gendron, Julie Mélançon, Marie-Hélène Hébert, Eric Frenette, Jean Bernatchez

v  Les environnements d’apprentissage et de socialisation

  • Chercheur: Martin Gendron, Virginie Martel, Jean-François Boutin, Isabelle Beaudoin, Michel Bélanger, Julie Mélançon, Jean Bernatchez

De cet éventail d’expertises sont nées des équipes structurantes de recherche qui travaillent étroitement à l’avancement des connaissances scientifiques en lien avec l'apprentissage et la socialisation ainsi que les milieux de pratique. Le LIMIER[1], le RIREL[2] et la recherche sur la persévérance scolaire en Chaudières-Appalaches (PSCA)[3] en sont de bons exemples.

BILAN DES RÉALISATIONS : 5 ANNÉES BIEN REMPLIES !

Plus de 100 communications sous diverses formes;

Plus de 80 articles scientifiques et professionnels publiés dans des revues telles la Revue des sciences de l’éducation, la Revue canadienne de linguistique appliquée, la Revue francophone de la déficience intellectuelle ou encore le International journal of science and mathematics education;

17 articles de visibilité interne et externe publiés dans le journal Uqar-info;

15 projets de recherche soutenus par l’appui institutionnel du CRSH au groupe APPSO et impliquant plus d’une douzaine d’étudiants comme assistants et professionnels de recherche;

11 prix remis à des étudiants en sciences de l’éducation lors des 3 éditions du concours de vulgarisation scientifique par affiche;

communications (orales ou par affiches) réalisées hors campus par des étudiants membres, avec le soutien d’APPSO;

5 prix d’excellence remis à des étudiants lors du concours « meilleur mémoire / meilleure thèse »;

3 articles scientifiques publiés par des étudiants membres, avec le soutien d’APPSO;

3 ouvrages publiés[4] par des membres d’APPSO en 2013 et 2014;

4 conférences-midi regroupant plusieurs chercheurs;

1er premier colloque international du LIMIER, organisé par cinq membres d’APPSO (V. Martel, J.-F. Boutin, I. Beaudoin, M. Boudreau et R. Laroui) rassemblant des congressistes provenant de la Suisse, de la France et de plusieurs autres universités du réseau des Universités du Québec ainsi que des partenaires, notamment des commissions scolaires et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;

1er premier symposium du RIREL regroupant des chercheurs de différentes universités du réseau des Universités du Québec (UQAM, UQTR, UQO, UQAT).

Un Groupe tourné vers l’avenir

Après cinq ans de présence active, le Groupe APPSO se démarque par la multidisciplinarité de ses membres et ses multiples réalisations. Outre sa programmation féconde et en lien avec des enjeux majeurs en éducation, le Groupe soutient la diffusion de nombreuses recherches réalisées par les membres et encourage le développement d’un réseau de collaboration entre les chercheurs et les acteurs du milieu en éducation : « Le groupe est constitué d’une belle équipe mobilisée, active et perspicace. L’art de conjuguer les différentes expertises des membres du groupe va augmenter la visibilité des recherches dans le secteur de l’éducation de l’UQAR », indique Mme Laroui, actuelle directrice du Groupe ». A cet effet, le Groupe de recherche APPSO travaille présentement à l’organisation de son premier colloque, lequel s’inscrira dans le cadre du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir-Acfas, à l’Uqar en mai 2015 : « nous nous sommes inspirés du thème officiel du Congrès de l’Acfas – sortir des sentiers battus – pour imaginer une programmation de colloque des plus originales et qui nourrira assurément les connaissances liées à l’apprentissage et à la socialisation », conclut Mme Laroui. Décidément, le Groupe de recherche APPSO n’est pas à cours de projets pour l’avenir !