Professeur en développement social et territorial, Marco Alberio a codirigé la publication d’une introduction à la sociologie du travail. Publié aux Presses de l’Université du Québec, l’ouvrage regroupe des textes d’une quinzaine de spécialistes du domaine.

Le recueil de 600 pages se divise en six parties : les théories, l’organisation du travail, la qualification du travail, la division sexuelle du travail et le travail des femmes, l’emploi, la précarité et le chômage ainsi que le mouvement syndical.

« Travail et société [:] une introduction à la sociologie du travail porte essentiellement sur le travail rémunéré, qui est la principale forme de travail, bien que pas la seule, pour la majorité des individus », indique le professeur Alberio. « Pour concrétiser la matière étudiée, la grande majorité des parties de l’ouvrage comprend un texte qui illustre les notions abordées par une étude de cas ou par les conclusions d’une recherche sur le thème traité. »

Professeure à l’École des sciences administratives de la Téluq, Diane-Gabrielle Tremblay a assuré la codirection de la publication de l’ouvrage avec le professeur Alberio. Charles-Henri Amherdt,Marie-Agnès Barrère-Maurisson, Jean BernierMichel De CosterGilbert de TerssacWilliam FormMichel FreyssenetHarvey J. KrahnGraham S. LoweStephen A. MarglinElmustapha NajemYanick NoiseuxSid Ahmed Soussi, Mircea Vultur et Tony J. Watson signent les textes de Travail et société en plus des professeurs Alberio et Tremblay.