Des étudiants à la maîtrise en gestion des ressources maritimes ont profité de la visite à l’UQAR du directeur général de Stratégies Saint-Laurent, Jean-Éric Turcotte, pour se pencher sur les politiques à adopter pour  intégrer d’une manière durable le transport maritime dans le cadre de la future stratégie maritime du Québec.

Basé à Québec, l’organisme Stratégies Saint-Laurent regroupe les treize comités de zones d’intervention prioritaire, les ZIP. Sa mission est de favoriser la participation des collectivités riveraines à l’égard de la protection, de la réhabilitation et de la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent.

C’est dans le cadre du cours Gestion intégrée des ressources maritimes du professeur Claude Rioux que M. Turcotte a donné une conférence. Après une présentation de son organisation et de son approche d’intervention concertée, le directeur général de Stratégies Saint-Laurent a animé une discussion sur la place que pourrait avoir le transport maritime dans la stratégie maritime en préparation au gouvernement du Québec.

« Le ministre délégué aux Transports, Jean D’amour, a demandé l’avis de différents intervenants du Saint-Laurent afin qu’ils lui fassent des propositions pour bonifier la stratégie maritime du transport. Je trouvais intéressant de soumettre les étudiants de M. Rioux à un exercice visant à établir quelle devrait être une stratégie durable et intégrée du transport maritime au Québec », indique Jean-Éric Turcotte.

Au-delà de la discussion en classe, des mandats ont été confiés aux étudiants du cours Gestion intégrée des ressources maritimes afin de creuser certaines questions pour bonifier le rapport qui sera réalisé par Stratégies Saint-Laurent. « Il y a de bonnes idées qui ont émergé », indique M. Turcotte.

Le professeur Claude Rioux souligne l’importance de mettre en relation ses étudiants à la maîtrise en gestion des ressources maritimes avec des intervenants de première ligne pendant leur formation. « Il faut qu’ils voient comment les choses se passent en pratique, comment on peut intervenir et avec qui on travaille. Après leur maîtrise, ils seront en interface avec les citoyens, les gouvernements et les chercheurs », mentionne le directeur du comité de programmes d’études avancées en gestion des ressources maritimes.

C’est au courant de l’automne que Stratégies Saint-Laurent remettra son rapport au ministère des Transports. Rappelons que la stratégie maritime vise, d’une part, à faire du Québec la plaque tournante du trafic transatlantique et, d’autre part, à mettre en valeur le potentiel du fleuve et de l’estuaire du Saint-Laurent à l’égard du transport maritime.