L’Université du Québec à Rimouski s’est encore une fois démarquée lors du dernier Gala Forces AVENIR. Diplômé au baccalauréat en histoire, André-Pierre Vignola a remporté le prix Personnalité 1er cycle.

Le parcours de M. Vignola sort de l’ordinaire. À 19 ans, il a été élu conseiller municipal de la municipalité de Saint-Marcellin. À ce titre, il s’est impliqué dans des dossiers cruciaux pour la vitalité de sa communauté, comme la mise en place d’une prime à la natalité, l’implantation d’une politique familiale et la coordination de la Feste médiévale de Saint-Marcellin de 2012. Deux années plus tard, les citoyens de cette municipalité l’ont élu maire, en novembre 2013.

En plus de sa carrière politique, André-Pierre Vignola a obtenu un baccalauréat en histoire. Afin de nourrir ses actions et ses réflexions sur les plans politique et communautaire, il a entrepris cet automne une maîtrise en développement régional à l’UQAR.

Le programme Forces AVENIR universitaire souligne l’engagement des étudiants qui font une différence dans leur milieu. « C’est très prestigieux de remporter un prix au Gala Forces AVENIR. Au nom de notre communauté universitaire, je tiens à féliciter chaleureusement M. Vignola pour la distinction qu’il a obtenue et l’inspiration qu’il incarne par son action politique », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Afin de soutenir l’engagement étudiant, l’UQAR a lancé un Fonds de soutien aux projets étudiants. Près de 100 000 $ sont investis annuellement par l’Université et la communauté universitaire pour la réalisation de projets culturel, humanitaire et sportif. « L’UQAR tient à ce que ses étudiants profitent de leur passage à l’Université pour se développer non seulement sur le plan de la formation, mais aussi comme des citoyens qui peuvent faire une différence dans notre société », mentionne le directeur des Services aux étudiants, Bernard Ouellet.

Rappelons qu’en 2013, le projet ARCTIConnexion a obtenu le prix AVENIR Environnement lors du Gala Forces AVENIR. Pour sa part, l’étudiante en développement régional Ting Zhang avait reçu le prix AVENIR Personnalité 2e et 3e cycle.

Le 16e Gala universitaire de Forces AVENIR a été présenté le mercredi 17 septembre au Théâtre Capitole de Québec. Des bourses totalisant 114 000 $ ont été attribuées aux finalistes et aux lauréats des différentes catégories.