Trois étudiantes aux baccalauréats en sciences infirmières et en travail social ont mérité des bourses des Instituts de recherche en santé du Canada pour prendre part à des projets de recherche financés de professeurs dans le domaine de la santé. Il s’agit des premières lauréates de l’Université du Programme de bourses de recherche aux étudiants dans le domaine de la santé des IRSC.

Dépassant les 8500 $, ces bourses d’initiation à la recherche ont permis à Marie-Eve Gagnon, à Corinne Vézeau et à Ingrid St-Pierre de travailler, l’été dernier, à des projets qui auront des retombées directes dans le domaine de la santé. S’adressant à des étudiantes et à des étudiants de premier cycle en sciences infirmières et en travail social, ce programme des IRSC vise notamment à former la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs dont les travaux sont axés sur le patient.

Étudiante au baccalauréat en travail social, Corinne Vézeau a travaillé avec la professeure Lorraine Gaudreau sur une recherche exploratoire sur le rapport des populations marginalisées à l’intervention sociale en contexte de ruralité et de régionalité. En plus de réaliser une revue de littérature sur la question, l’étudiante au campus de Lévis a notamment participé à la cueillette de données et aux rencontres d’interprétation des résultats. Elle a ainsi pris part à une expérience de croisement de savoirs où experts de vécu et experts de la pratique créent de la connaissance.

Sous la supervision du professeur en sciences infirmières Frédéric Banville, Ingrid St-Pierre a pris part à un projet de recherche portant sur les effets du stress sur l’efficience cognitive après un traumatisme craniocérébral lors d’une tâche réalisée en contexte d’immersion dans un environnement virtuel. Au cours de l’été, l’étudiante au baccalauréat en travail social au campus de Rimouski a effectué des tests avec une dizaine de sujets sains neurologiquement et a rédigé un chapitre sur la méthodologie. Elle a également aidé à repérer les défauts de fonctionnement d’un environnement virtuel dont les modifications ont été confiées au Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) de Matane.

Pour sa part, Marie-Eve Gagnon a collaboré avec la professeure en sciences infirmières Caroline Sirois à un projet de recherche visant à dresser un portrait de l’usage de médicaments chez les aînés québécois. L’étudiante au baccalauréat en sciences infirmières a participé à la réalisation et à l’analyse d’un sondage e-Delphi effectué auprès d’experts dans le domaine de la polypharmacie et du vieillissement. Ce sondage servira à établir les fondements de la surveillance de la polypharmacie qui seront intégrés au système de surveillance des maladies chroniques à l’Institut national de santé publique du Québec. Par ailleurs, l’étudiante au campus de Lévis a aussi mérité une bourse d’été du Conseil professionnel de Diabète Québec. Cette bourse lui a permis de travailler avec la professeure Sirois sur un projet de recherche sur la polypharmacie et le diabète chez les aînés québécois. Elle en présentera d’ailleurs les résultats en novembre lors du congrès annuel de Diabète Québec.

Les trois boursières du Programme de bourses de recherche aux étudiants dans le domaine de la santé des IRSC présenteront leurs expériences d’initiation à la recherche lors du midi-recherche organisé par le LASER le mercredi 29 octobre, à 12 h 15, aux campus de Lévis et de Rimouski.