Diplômé de l’UQAR au baccalauréat en génie mécanique, Pierre-Luc Paradis vient d’obtenir la prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada Vanier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour la poursuite de ses études doctorales.

Aujourd’hui étudiant à l’École de technologie supérieure (ÉTS), M. Paradis a effectué un parcours remarqué lors de ses études à l’Université du Québec à Rimouski. Il a notamment été cofondateur du laboratoire pédagogique et de recherche ÉcoUQAR, qui a mérité un prix Avenir dans la catégorie Sciences et applications technologiques, s’est impliqué dans l’organisation du premier colloque L’ingénierie au cœur de l’UQAR et a siégé comme représentant étudiant au conseil du module de génie.

En plus de recevoir la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, l’étudiant originaire de Mont-Carmel a obtenu le Prix universitaire du Mérite de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour la qualité de son dossier universitaire et son engagement social.

La Bourse d’études supérieures du Canada Vanier est d’une valeur de 50 000 $ par année pendant trois ans. Le doctorat de M. Paradis portera sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Mentionnons que l’ancien étudiant de l’UQAR est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique de l’ÉTS. Son mémoire porte les collecteurs solaires comme sources d’énergie.