Près de 6840 étudiantes et étudiants sont inscrits à l’Université du Québec à Rimouski au trimestre d’automne, soit une diminution de 3,9 % par rapport à l’année dernière.

En date du 19 septembre, l’UQAR comptait 6837 inscriptions. En tout, 5699 étudiantes et étudiants sont inscrits à des programmes de premier cycle et 1138 aux cycles supérieurs. « La situation démographique du territoire desservi par l’UQAR explique en grande partie cette diminution de l’effectif étudiant », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet. « En revanche, nous avons une certaine stabilité du côté des étudiantes et des étudiants à la maîtrise et au doctorat depuis quelques années, notamment en raison de la notoriété de l’Université en recherche. »

Plus de 3410 étudiantes et étudiants sont inscrits au campus de Lévis (une diminution de 3,4 % par rapport à 2016) et plus de 2250 au campus de Rimouski (une diminution de 2 % par rapport à l’année dernière). Du côté des étudiants étrangers, l’UQAR en accueille 435 provenant de quelque 40 pays, soit un nombre équivalent à celui de l’année dernière. « La taille humaine des groupes et la proximité des terrains d’études sont de plus en plus reconnues comme étant deux atouts de l’UQAR », observe le recteur Ouellet.

L’UQAR demeure par ailleurs très présente à l’extérieur de ses campus au Bas-Saint-Laurent, en Chaudière-Appalaches, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et en Haute-Côte-Nord. D’ailleurs, plus de 1170 étudiantes et étudiants sont inscrits à l’un des centres de formation de l’UQAR sur le territoire desservi et à l’une des formations offertes à distance, une diminution de 8,6 % par rapport à 2016. « Cette baisse est en grande partie liée aux cohortes qui ont terminé leur formation. D’autres formations seront lancées dans les prochains mois, notamment en Haute-Côte-Nord où nous venons de signer une nouvelle entente de partenariat pour améliorer l’offre de formations et développer des projets de recherche », souligne le recteur Ouellet.

Nouvelles formations

L’UQAR a lancé de nouvelles formations au cours des derniers mois. Parmi celles-ci, rappelons un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en océanographie appliquée unique au pays et une formation en ligne de sept heures sur la prévention du suicide. L’Université a également révisé son programme de baccalauréat en informatique qui comporte maintenant un cheminement études-travail répondant aux demandes du marché du travail. Au courant de l’automne, l’UQAR lancera un nouveau programme court portant sur l’intervention pédagogique en contexte sportif.

Rappelons que l’UQAR présente, pour une sixième année, une série de conférences publiques données par des experts du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Quatre conférences portant sur les troubles cognitifs chez les personnes âgées seront offertes aux populations de Rimouski, de Gaspé, de Baie-Comeau et de Rivière-du-Loup les mardis soir du 17 octobre au 14 novembre. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site de l’UQAR, le www.uqar.ca.