La direction des programmes de 2e cycle en gestion de projet de l’UQAR et le PMI Lévis-Québec/Groupe d’intérêt de Rimouski, proposent la conférence «Harmonisation de la pratique de gestion de projets chez Desjardins : un défi humain avant tout », par M. Jean Delorme et Mme Estela Rios, le lundi 13 novembre 2017, à la salle à manger (J-115) de l’UQAR.

Le Mouvement Desjardins réalise en moyenne 500 projets annuellement avec une enveloppe budgétaire totale d’environ 950 millions de dollars, répartis en six portefeuilles. La réalisation de ces projets est assurée par l’apport de 250 chefs de projets et de 100 contrôleurs de projets rattachés à l’un de ses cinq bureaux de livraison de projets.

Dans cette conférence, nous abordons une des initiatives majeures de Desjardins ; soit l’harmonisation de la pratique de la gestion de projet à l’ensemble du Mouvement. Cette initiative consiste en l’élaboration d’une méthode unique de gestion de projet à la fois adaptée à la réalité de Desjardins et arrimée aux bonnes pratiques du PMI. La méthode de gestion de projet harmonisée comporte cinq grands processus découpés en activités couvrant les domaines de connaissances présentés dans le référentiel PMBoK du Project Management Institute (PMI) et supportée par des gabarits simples facilitant la production des divers livrables.

Cette initiative d’harmonisation de la pratique de la gestion de projet au Mouvement s’insère dans une harmonisation globale de la gestion des portefeuilles, programmes et projets du Mouvement Desjardins. Un défi et des enjeux de taille, riche en leçons apprises.

• Le déjeuner-buffet sera servi à compter de 7 h  et la conférence aura lieu de 7 h 45 à 8 h 45
  • Coût : 20 $ membre, 20 $ non-membre (plus frais et taxes). Paiement sur place uniquement en argent ou chèque.
  • Gratuit pour les étudiants de l’UQAR (inscription obligatoire, demandez votre code promotionnel à : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Réservation : les personnes intéressées doivent obligatoirement s’inscrire sur le site du PMI

Le Groupe d’intérêt en gestion de projet – Rimouski et sa région

Des intervenants en gestion de projet ont formé depuis l’automne 2008 un groupe d’intérêt, un regroupement régional du PMI Lévis-Québec, à Rimouski. En effet, le PMI Lévis-Québec en association avec la direction des programmes de 2e cycle en gestion de projet à l’UQAR ont décidé d’unir leurs efforts afin de promouvoir la formation et le développement du management de projet et offrir un lieu d’échange pour les gestionnaires de projets de la grande région de Rimouski.

Que vous soyez membre ou non du PMI (ou CAPM / PMP), et que vous souhaitiez vous joindre au groupe ou participer aux activités, nous vous prions de nous faire connaître vos intérêts en communiquant avec Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À propos de la gestion de projet

La gestion de projet est l'art de diriger et de coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d'un projet, en utilisant des techniques de gestion modernes pour atteindre des objectifs prédéfinis d'envergure, de coût, de temps, de qualité et de satisfaction des parties prenantes. Centrée sur les résultats, la gestion de projet ou la gestion par projet sont des modes de fonctionnement fondamentaux des organisations.

Les formations de 2e cycle en gestion de projet offertes à l'UQAR sont destinées avant tout à mieux outiller le gestionnaire, quelles que soient ses compétences de base, pour gérer un projet.

Voir aussi :