Entrepreneuriat UQAR souligne la Semaine de la coopération par un atelier sur la création d’une coopérative. L’Université profite également de la Semaine pour accentuer le recrutement de son nouveau programme court sur le mouvement coopératif qui sera offert cet hiver.

Diplômée au doctorat en développement régional, Virginie Proulx, qui est conseillère à la Coopérative de développement régional du Québec, région du Bas-Saint-Laurent, offre un atelier d’information sur la création et le fonctionnement d’une coopérative le jeudi 19 octobre, de 12 h 15 à 13 h 30, au local D-340 du campus de Rimouski et en vidéoconférence au local 2032 du campus de Lévis.

L’Est-du-Québec est l’un des principaux pôles de concentration de coopératives par habitant dans le monde. Plus de 500 coopératives et mutuelles sont présentes au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, en Chaudière-Appalaches et sur la Côte-Nord.

Par ailleurs, l’UQAR poursuit le recrutement des personnes œuvrant dans les coopératives et les organismes sans but lucratif qui souhaitent bonifier leurs connaissances sur le mouvement coopératif. Offert cet hiver si le nombre d’inscrits est suffisant, ce nouveau programme court vise à outiller les intervenants du mouvement coopératif et d’en préparer sa relève.

Unique au Québec, cette formation de premier cycle est offerte grâce à un partenariat avec la Coopérative de Développement Régional Bas-Saint-Laurent/Côte-Nord, celle de l’Outaouais et l’UQO. Plusieurs thèmes seront traités dans le cadre du programme, dont les mouvements coopératif et d’économie sociale, la gouvernance et le fonctionnement des entreprises collectives, l’option coopérative pour le développement local et régional, le financement et la capitalisation des entreprises collectives et les perspectives d’avenir des modèles en économie sociale.

Les cours seront donnés à la fois en mode présentiel et en vidéoconférence, dans une formule adaptée aux personnes sur le marché du travail. Pour plus d’information au sujet du programme court sur le mouvement coopératif, il suffit de visiter le site de l’UQAR ou de contacter le Service de la formation continue.

La Semaine de la coopération se déroule du 15 au 21 octobre. Elle a pour objectif de mieux faire connaître le mouvement coopératif et l’impact des coopératives dans l’économie.