Le groupe de travail sur la création d’un institut national d’excellence en éducation commence ses consultations. Présidé par le professeur Martin Maltais, ce groupe a pour mandat de définir le statut, les responsabilités et le fonctionnement de l’institut.

C’est en juin dernier que le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, a nommé le professeur Maltais à la tête de ce groupe de travail. Spécialiste en financement et en politiques d’éducation, le professeur de l’UQAR est appuyé par Hélène Lecavalier, enseignante à la Commission scolaire des Laurentides, et Dominic Bertrand, directeur général de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

« Le rôle du groupe de travail est de faire des recommandations au ministre sur les bases à privilégier pour la création d’un tel institut, de façon à résoudre la question de l’accès à l’état des connaissances scientifiques et des pratiques avérées pour l’ensemble des intervenants en éducation », explique le professeur Maltais. « L’accessibilité à ces connaissances leur permettra de choisir les changements à apporter dans le contexte où ils évoluent. »

La mise sur pied de cet institut fait suite à la Politique de la réussite éducative dévoilée en juin dernier par le ministre Proulx. « Les consultations menées par le groupe de travail en vue de la création de l’institut sont l’occasion pour la population et les partenaires du milieu de l’éducation de proposer, ensemble, les modalités de mise en œuvre les plus appropriées », a mentionné le ministre de l’Éducation. La documentation sur cette consultation est disponible ici.

Le professeur Maltais présentera un webinaire sous le thème « Concevoir et créer un Institut national d’excellence en éducation : une réflexion qui nous interpelle tous! » aura lieu le mercredi 18 octobre prochain. Il est possible d’y participer en s’inscrivant ici. Mentionnons que les personnes et les organismes ont jusqu’au 17 novembre pour soumettre un mémoire au groupe de travail. Pour ce faire, il suffit de le faire parvenir à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.