Plus de 1200 personnes ont pris part, samedi dernier à l’Hôtel Rimouski, à la traditionnelle collation des grades de l’UQAR. Depuis sa création en 1969, l’Université a émis pas moins de 48 672 diplômes.

Cet automne, l’Université du Québec à Rimouski a remis 1291 diplômes à ses finissantes et ses finissants de tous les cycles, soit 1039 au premier cycle, 240 au deuxième cycle et 12 doctorats. « Les diplômées et les diplômés sont des atouts pour les régions que nous desservons. Ils représentent une relève qualifiée qui va contribuer au développement de leur milieu », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Diplômée au doctorat en océanographie, Audrey Mercier-Rémillard a reçu la Médaille d’or dans le cadre du programme de Médailles académiques de la Gouverneure générale. La thèse de Mme Mercier-Remillard, qui est originaire de la Ville de Québec, porte sur l’histoire glaciaire et les variations du niveau marin aux Îles-de-la-Madeleine. Rappelons que ce programme souligne l’excellence du dossier universitaire des diplômés à la maîtrise ou au doctorat et des diplômés d’un programme de baccalauréat.

Le professeur émérite Bruno Jean entouré du doyen aux affaires départementales et étudiantes, Léon Harvey, et du recteur Jean-Pierre Ouellet.Le professeur émérite Bruno Jean entouré du doyen aux affaires départementales et étudiantes, Léon Harvey, et du recteur Jean-Pierre Ouellet.L’UQAR a profité de cette collation des grades pour annoncer que le professeur Bruno Jean a obtenu le titre de professeur émérite. Cette nouvelle distinction honorifique vise à reconnaître les professeures et les professeurs dont les réalisations en enseignement et en recherche ont contribué de façon significative au rayonnement de l’Université. Rappelons que Bruno Jean a été professeur de 1977 à 2015 et a notamment été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement rural.

Depuis sa création, l’UQAR a attribué plus de 43 680 diplômes de premier cycle, près de 4750 diplômes de deuxième cycle et 240 doctorats. Se démarquant par ses programmes qui marient la formation théorique à la formation pratique, l’Université dessert les régions du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Haute-Côte-Nord.