L’Université du Québec à Rimouski lance un programme court portant sur l’intervention pédagogique en contexte sportif. Une formation unique en son genre au Québec.

Ce nouveau programme de premier cycle a pour objectif de permettre aux entraîneurs, aux éducateurs physiques et aux professionnels travaillant auprès de sportifs de développer une vision d’ensemble des enjeux relatifs à la pratique d’un sport de performance et de meilleures habiletés dans l’accompagnement des sportifs.

« Le programme court en intervention pédagogique en contexte sportif répond à une demande des milieux sportifs du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. Il vise à former les personnes qui travaillent auprès de sportifs sur le plan de la psychologie du sport et de l’intervention pédagogique dans un contexte social où la pression est souvent très intense », indique le doyen des études, Frédéric Deschenaux.

Cette formation de 15 crédits porte, entre autres, sur l’influence de l’entraîneur sur le développement du sportif, sur l’influence des relations dans l’environnement du sportif, sur l’intervention auprès de sportifs ayant des troubles de comportement ou des conduites addictives, sur le développement des habiletés communicationnelles et sur l’accompagnement du sportif dans sa préparation mentale avant, pendant et après une compétition.

C’est à l’hiver 2018 que ce programme en intervention pédagogique en contexte sportif sera offert à temps partiel, et ce, à raison d’un cours par trimestre. Les cours seront donnés à partir des campus de Lévis ou de Rimouski. Les étudiantes et les étudiants qui réussiront les cinq cours de la formation obtiendront une attestation d’études en intervention pédagogique en contexte sportif.

Les entraîneurs, les éducateurs physiques et les professionnels travaillant auprès de sportifs qui souhaitent s’inscrire doivent être titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent ou avoir réussi au moins 15 crédits de cours universitaires lors du dépôt de la demande d’admission.

Des séances d’information sur ce nouveau programme auront lieu le lundi 27 novembre, à 19 h, à la salle 3040 du campus de Lévis et le mercredi 29 novembre, à 19 h, à la salle J-415 du campus de Rimouski. Les personnes intéressées à y prendre part doivent s’inscrire par courriel à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour plus d’information sur le programme court de premier cycle en intervention pédagogique en contexte sportif, on visite le site de la formation continue de l’UQAR.