Le Réseau Québec maritime (RQM) annonce le lancement de son programme phare de recherche : Odyssée Saint-Laurent. Grâce au soutien financier de 15 M$ sur 5 ans provenant du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, le programme a pour objectif principal de favoriser, par la recherche et l’innovation, la prospérité économique et une utilisation durable et sécuritaire des richesses et du potentiel du Système Saint-Laurent (SSL) pour les générations actuelles et futures.

En mars dernier, le gouvernement du Québec annonçait, dans son Plan économique, la mise en place de diverses initiatives en lien avec la Stratégie maritime du Québec pour encourager et accélérer l’acquisition de connaissances et la recherche dans le domaine maritime. Dans ce contexte, le gouvernement a prévu un soutien financier de 15 M$ sur 5 ans au programme Odyssée Saint-Laurent, dont le financement total est évalué à plus de 23 M$. Déployé par le RQM, le programme permettra d’approfondir les connaissances scientifiques sur le SSL et de répondre à plusieurs des objectifs de la Stratégie maritime dont le développement d’une croissance durable de l’économie maritime, la protection de l’intégrité des écosystèmes fluviaux et marins du SSL et l’amélioration du mieux-être des communautés côtières.

Le programme Odyssée Saint-Laurent est construit autour de trois chantiers : 1) le chantier Découverte, afin de mettre en place des campagnes d’échantillonnage et d’observation visant l’acquisition de connaissances de pointe sur, entre autres, les ressources biologiques, la biodiversité, les facteurs de stress environnementaux et le suivi des conditions sociaux-économiques, 2) le chantier Applications, pour la conception et le développement d’outils, de technologies et de pratiques en lien avec le secteur maritime, 3) le chantier Innovation ouverte, afin de valoriser les résultats, les pratiques et les innovations issus des trois chantiers et de mettre en place une véritable culture participative pour le développement maritime durable.

Dans le cadre du programme Odyssée Saint-Laurent, un premier appel à projets de recherche intersectoriels vient tout juste d’être lancé. Dix projets de recherche touchant à l’environnement maritime du Saint-Laurent seront financés à hauteur de 100 000$/année pour une durée de deux ans. Deux projets de recherche réalisés en partenariat avec la France soutiendront également les travaux de recherche et de formation de l’Institut France-Québec maritime (IFQM). Les membres académiques, dont toutes les universités québécoises, de nombreux collèges et plusieurs centres collégiaux de transfert technologique, les membres gouvernementaux, les membres industriels ainsi que les membres communautaires du RQM, sont invités à joindre leurs efforts pour bâtir des projets de recherche fédérateurs et novateurs.

« Odyssée Saint-Laurent, c’est plus qu’un simple programme de recherche et d’innovation, c’est une opportunité unique pour la mise en place de collaborations intersectorielles d’envergure permettant de faire rayonner le Québec au-delà des frontières en servant d’incubateur à des initiatives au niveau national et international. En plus d’occasionner un effet levier majeur, les actions initiées au sein d’Odyssée Saint-Laurent contribueront de façon significative à la formation d’une relève de qualité capable de répondre aux enjeux de développement de la société québécoise en regard de son utilisation du Saint-Laurent », indique François Deschênes, vice-recteur à la formation et à la recherche de l’Université du Québec à Rimouski et président du comité de direction du Réseau Québec maritime

Le professeur Guillaume St-Onge est le directeur du Réseau Québec maritime.Le professeur Guillaume St-Onge est le directeur du Réseau Québec maritime.« Il s’agit d’un programme de recherche intégrateur et fédérateur dans le secteur maritime d’une ampleur scientifique sans précédent qui déjà suscite l’engouement au niveau provincial et est cité en exemple sur les scènes nationale et internationale. La mise en place d’Odyssée Saint-Laurent permettra, entre autres, l’accès à plusieurs navires de recherche, à des infrastructures de pointe et à de l’aide logistique, et offre aux acteurs de la recherche les outils et le support nécessaires à la réalisation de projets scientifiques ambitieux sur plusieurs années. Les retombées scientifiques, sociales et économiques de ce programme seront nombreuses et profiteront à l’ensemble de la communauté québécoise », observe le professeur Guillaume St-Onge, directeur du Réseau Québec maritime.

« À titre de partenaires du RQM, les Fonds de recherche du Québec saluent ce nouveau programme, structuré en trois chantiers qui stimulera la découverte scientifique et l’innovation. La volonté du RQM de mettre des chercheurs de divers horizons disciplinaires autour de problématiques liées au maritime favorisera notre compréhension de la réalité maritime et par conséquent notre action en la matière », mentionne Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Le Réseau Québec maritime, qui regroupe l’ensemble des universités du Québec ainsi que des collèges et CCTT, des centres de recherche, des acteurs communautaires, gouvernementaux et industriels, tous étroitement liés au développement durable du secteur maritime, a pour mission de fédérer et d’animer les forces vives en recherche et en innovation afin de positionner le Québec comme un phare international en recherche maritime (www.rqm.quebec).

Dans le contexte de la réalisation de la première Stratégie maritime du Québec, grand projet de société visant à favoriser la collaboration dans le développement durable du secteur maritime du Québec, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et les Fonds de recherche du Québec sont fiers partenaires financiers du Réseau Québec maritime dont l’Université du Québec à Rimouski est l’établissement gestionnaire.