Pietro-Luciano Buono est le nouveau doyen de la recherche de l’Université du Québec à Rimouski. En poste depuis le début de l’année, il était jusqu’à tout récemment professeur de mathématiques appliquées à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (UOIT), à Oshawa.

Titulaire d’un doctorat en mathématiques de l’Université de Houston et d’une maîtrise et d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Montréal, M. Buono est un spécialiste en modélisation mathématique et en systèmes dynamiques. Au cours des vingt dernières années, il a publié ses travaux de recherche dans plusieurs revues internationales spécialisées en mathématiques appliquées, dont SIAM Journal on Applied Dynamical Systems et Journal of Differential Equations.

En plus de ses activités de chercheur, M. Buono a occupé les fonctions de doyen adjoint de la faculté des sciences et de directeur de programmes à l’UOIT. « Les réalisations antérieures de Pietro-Luciano Buono font ressortir sa propension pour le travail collaboratif », observe le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes. « Par ailleurs, son expérience, sa connaissance de la recherche universitaire et l’ouverture dont il fait preuve à l’égard des différents domaines et disciplines constituent un ensemble d’atouts dont il pourra faire bénéficier l’UQAR. »

Originaire de Laval, le nouveau doyen de la recherche est entré en poste le 4 janvier. « L’UQAR a une excellente notoriété en recherche. Ma grande priorité sera d’appuyer les professeures et les professeurs afin de poursuivre la lancée des dernières années et de favoriser les partenariats et le rayonnement de leurs travaux », mentionne M. Buono.

La firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc. a classé l’UQAR au troisième rang parmi les universités canadiennes de sa catégorie dans son palmarès 2017. L’Université du Québec à Rimouski est la seule université québécoise offrant majoritairement des programmes de premier cycle à avoir fait partie du top 5 des universités de l’année depuis 2011. En plus de ses trois axes d’excellence que sont les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité, l’UQAR s’illustre dans les domaines des lettres et humanités, de l’éducation, des sciences de la santé, des sciences de la gestion et du génie.