Claudia Côté-Fortin, diplômée au baccalauréat en administration, concentration finance corporative, vient de lancer à Rimouski son entreprise de coworking, qui vise à encourager la collaboration et les échanges chez les entrepreneurs de tous les domaines.

Le projet « La Station », créé de toute pièce par Claudia Côté-Fortin, propose un lieu de travail ouvert à tous et dont l’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat au sein de la population. La Station se veut une plateforme unique, un espace invitant et original qui offre aux travailleurs autonomes, aux étudiants, aux PME et aux professionnels de tous les secteurs d’activité des solutions adaptées destinées à les accompagner dans le lancement, la croissance et l’expansion de leurs projets entrepreneuriaux.

Ce concept unique à Rimouski est une idée originale de Claudia Côté-Fortin. En 2012, alors qu’elle est étudiante au DEC en administration au Cégep de Rimouski, elle effectue un voyage étudiant à Bordeaux, en France, où le concept des espaces de coworking est en pleine effervescence. Cela suscite beaucoup d’enthousiasme de sa part et, à partir de cet instant, elle commence à élaborer son projet. Alors qu’elle amorce ses études en administration à l’UQAR, l’idée de mettre sur pied sa propre entreprise continue de faire son chemin chez l’étudiante, qui choisit d’en faire le sujet de son travail de fin d’études. Il faut dire que depuis le Cégep, son projet a beaucoup évolué.

Avec l’aide d’Entrepreneuriat UQAR, Claudia Côté-Fortin présente son idée d’entreprise et remporte la bourse Jinette-Côté – volet entrepreneuriat en 2015. Cette bourse, administrée par la Fondation de l’UQAR, vise à encourager l’entrepreneuriat régional et à appuyer les étudiants dans la création d’entreprises. « Entrepreneuriat UQAR a été le premier organisme à m’appuyer dans mon projet entrepreneurial », explique Claudia Côté-Fortin. « Ils m’ont aidé à monter mon dossier et m’ont accompagnée, et c’est véritablement à partir du moment où j’ai remporté la bourse Jinette-Côté que mon entreprise est devenue un projet tangible », ajoute la diplômée de l’UQAR.

Située en plein cœur du centre-ville de Rimouski, dans les anciens locaux de Santé 2000 le Club, La Station offre quelques bureaux fermés, plusieurs postes de travail dans une aire commune, trois salles de réunions, dont une grande salle de conférence, ainsi qu’un salon, une cuisine et une salle de sport, qui seront accessibles selon les besoins ponctuels des utilisateurs. Cet espace de collaboration, qui est un organisme à but non lucratif, coopère avec de multiples organisations bas-laurentiennes et vise à devenir le point de départ de futures entreprises qui prendront naissance dans notre région.