Après seulement trois ans d’existence, la concentration en gestion des technologies d’affaires (GTA) du baccalauréat en administration se démarque avantageusement à l'échelle nationale. Grâce au travail des professeurs Magali Simard et Hamid Nach, l’UQAR devient la sixième université au Canada à recevoir la prestigieuse accréditation du Conseil d’agrément en gestion des technologies d’affaires (CAGTA), géré par l’Association canadienne des technologies de l’information.

Ainsi, le programme de baccalauréat en administration concentration gestion des technologies d’affaires permet désormais aux étudiants diplômés de porter le titre d’« Associé en gestion des technologies d’affaires (Business Technology Management Associate) », un titre hautement estimé dans le secteur des technologies de l’information, qui atteste que les étudiants certifiés sont formés selon les meilleures pratiques d’enseignement à accompagner les organisations pour un usage efficace et concurrentiel des TI. Cette certification est témoignée notamment par un écusson numérique livré par « Le Forum GTA. » (www.btm-forum.org).

Le CAGTA reconnaît également par cette accréditation le baccalauréat par cumul de certificats, comprenant le certificat en gestion des technologies d’affaires et le certificat en administration, combinés avec l’un des certificats en gestion des ressources humaines ou en marketing.

« C’est une grande réussite pour l’UQAR et le fruit d’un énorme travail », mentionne Lucie Laflamme, vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification. « Encore une fois, le dynamisme et le professionnalisme de nos professeurs en sciences de la gestion démontrent un souci constant de donner les meilleurs atouts à nos étudiants lorsqu’ils rejoignent le marché du travail. »

Cette accréditation, valide jusqu’en 2023, certifie que les programmes de l’UQAR répondent aux normes nationales pour préparer des diplômés prêts à entrer dans les domaines liés à la gestion de la technologie des affaires, qui ouvrent la voie en matière d’innovation, de compétitivité et de technologies émergentes.

Dans son rapport d’accréditation, le CAGTA a émis des commentaires très positifs sur le programme GTA de l’UQAR. Selon leurs observations, c’est un programme jeune et prometteur aux bases solides. Le leadership et l’enthousiasme de l’équipe professorale ont été soulignés, de même que l’engagement des étudiants envers le programme.

Instigateur de la concentration GTA, Hamid Nach a travaillé d’arrache-pied pour l’obtention de cette prestigieuse reconnaissance. « Je souhaite remercier la direction de l’UQAR, ainsi que mes collègues du département des sciences de la gestion pour leur soutien et leur collaboration dans cette entreprise. Je tiens à souligner particulièrement le travail de ma collègue Magali Simard qui, jour après jour, contribue à la qualité sans précédent de notre concentration GTA.