La photographe Mélina Dufour présente « Passion, Vision, Détermination » à la bibliothèque du campus de Lévis du 14 janvier au 16 février. Une première exposition solo qui célèbre la beauté de la passion avant tout!

Vingt et une créations font partie de cette exposition qui a été spécialement mise en œuvre pour être présentée à l’UQAR. « J’ai toujours aimé les gens passionnés et le mouvement dans les photos. J’ai pris le soin de choisir des modèles qui pratiquent réellement une discipline qui les poussent à se dépasser. C’est un projet que j’avais en tête depuis un moment », indique Mélina Dufour.

Sa créativité et sa détermination lui ont permis de passer plus d’une centaine d’heures à travailler sur sa première exposition en solo. « J’ai aussi choisi de photographier des personnes, car c’est ce que je préfère. Je suis une portraitiste. Ce sont les gens qui m’inspirent », précise l’artiste.

Mélina Dufour a un parcours des plus captivants. Elle a pratiqué depuis son enfance toutes les formes d’art, allant de la peinture jusqu’à la couture. « En 2006, j’ai décidé de démissionner de l’emploi que j’occupais et d’entreprendre une nouvelle vie en débutant par un voyage dans l’Ouest canadien. J’ai tellement trouvé les paysages magnifiques que l’envie de prendre des photos à la hauteur de ce que je voyais est née! »

En 2010, elle décide de combiner ses deux coups de cœur, la photographie et l’enseignement, pour créer sa propre entreprise : Vision M.Y. Inc. Depuis, elle donne des cours de photographie et offre son expertise en pédagogie aux entreprises.

Son expertise en pédagogie provient, entre autres, de l’excellence de sa formation d’enseignante qu’elle a suivie à l’UQAR – elle est bachelière en éducation – et qui lui a permis de se dépasser par la suite.

Il est possible d’aller voir l’exposition « Passion, Vision, Détermination » jusqu’au 16 février. La bibliothèque du campus de Lévis est ouverte de 8 h 30 à 22 h du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 17 h les vendredis et de 12 h à 17 h les samedis et les dimanches.