La capitaine de l’équipe féminine de volleyball du Nordet de l’UQAR, Allison Servant, accumule les distinctions dans sa discipline sportive.

Originaire de Sainte-Anne-des-Monts, où elle a commencé à jouer au volleyball en sixième année, Allison Servant a d’abord intégré l’équipe l’Arsenal lors de ses études à la polyvalente Gabriel-Le Courtois. Lors de ses études en 4e et 5e secondaire, elle a participé à de nombreux tournois scolaires et civils partout dans la province avec le club Essor de Québec, ce qui lui a permis d’entrer en contact avec l’entraîneur de l’équipe de volleyball collégial du Cégep François-Xavier Garneau. Ainsi, pour poursuivre son désir de jouer au volleyball dans une équipe AAA, elle a complété un DEC en Sciences humaines dans cet établissement d’enseignement.

Durant les trois années où elle y a fait ses études, Allison Servant a pu participer aux championnats canadiens de volleyball, où son équipe s’est rendue en finale à deux reprises. De plus, pendant trois étés consécutifs, elle a intégré l’équipe de l’Est-du-Québec où elle a pu participer à deux reprises aux Jeux du Québec. Elle a par la suite été sélectionnée pendant deux ans pour être dans les équipes du Québec, ce qui lui a permis de participer à plusieurs compétitions à l’échelle canadienne, dont une qui a eu lieu à Winnipeg.

Durant son parcours, Allison Servant a remporté de nombreuses distinctions. Lors de ses études secondaires, elle a reçu les titres de joueuse féminine de l’année, ainsi que joueuse la plus utile à son équipe. Au Cégep, elle a été choisie pour participer aux équipes d’étoiles, et a également reçu un prix pancanadien de l’Association Canadienne du Sport Collégial pour étudiante-athlète par excellence. Lors de sa première année d’études universitaires, où elle a intégré Le Nordet, l’étudiante a reçu les prix de MVP, de recrue de l’année et de meilleure attaquante de la part du Réseau du Sport Étudiant du Québec.

Elle a également remporté à deux reprises une bourse sportive de la part de l’UQAR. « Tout au long de mon parcours, j’ai eu la chance de côtoyer des coachs et des coéquipières uniques et irremplaçables qui m’ont fait progresser dans ce sport, mais également en tant que personne », souligne-t-elle. « Sans eux, je n’aurais évidemment pas pu franchir toutes ces étapes ».

Après avoir terminé ses études au cégep François-Xavier Garneau, Allison Servant a décidé de revenir habiter en région et a commencé un baccalauréat en histoire. Les raisons qui l’ont poussée à faire ses études à l’UQAR sont notamment la proximité avec les professeurs et l’ambiance générale du campus. « Ce que j’aime de l’UQAR, c’est avant tout la simplicité », mentionne-t-elle. « Puisque le nombre d’étudiants et plus restreint, l’aide proposée est plus individualisée, tout en étant plus rapide. Les enseignants s’adaptent à leurs étudiants et rendent ainsi leur parcours plus intéressant ».

Après ses études au baccalauréat en histoire, Allison Servant aimerait occuper un emploi dans une société d’histoire correspondant à ses champs d’intérêt, soit la généalogie et l’archivistique.  « J’ai toujours aimé Rimouski », termine-t-elle. « Pour moi, il s’agit d’un juste milieu entre Québec et Sainte-Anne-des-Monts, ma ville natale ».