Diplômé à la maîtrise en gestion des ressources maritimes, le sous-ministre adjoint associé Sécurité et sûreté Donald Roussel était récemment de passage à l’UQAR afin de donner une conférence sur les possibilités d’emploi à Transports Canada.

Roussel a été désigné conseiller principal à la sous-ministre adjointe de Sécurité et sûreté et relève du sous-ministre de Transports Canada en janvier dernier. Il est responsable des principaux aspects des programmes de Transports Canada en matière de sécurité et de sûreté pour l’ensemble du pays, et ce, tant pour le transport aérien, maritime, ferroviaire, routier, des marchandises dangereuses et multimodal.

Lors de sa conférence présentée par l’Unité départementale des sciences de la gestion et la direction des programmes d’études avancées en gestion des ressources maritimes, Donald Roussel a traité des possibilités d’emploi dans la fonction publique fédérale, et plus particulièrement au groupe Sécurité et sûreté qui compte plus de 3000 employées et employés et huit directions générales. Il a d’ailleurs souligné que l’UQAR et l’IMQ représentent deux institutions formant des employés potentiels pour le gouvernement fédéral.

« M. Roussel a donné un aperçu des projets prioritaires de Transports Canada. Il a notamment traité du plan de protection des océans, du rôle du Canada au sein de l’Organisation maritime internationale (OMI), du recueil sur la navigation polaire, du développement du cadre de fonctionnement des navires autonomes et de l’organisation de la sécurité dans le domaine de la pêche », mentionne le professeur Marcel Lévesque, directeur des programmes d'études avancées en gestion des ressources maritimes.

Depuis une trentaine d’années, la maîtrise en gestion des ressources maritimes forme des gestionnaires dotés d’une vision globale, pluridisciplinaire et intégrée du domaine maritime. « Nos diplômées et nos diplômés représentent des candidates et des candidats très intéressants pour faire carrière à Transports Canada. La conférence de Donald Roussel l’a bien mis en relief et il est lui-même un de nos diplômés qui a fait une belle carrière au sein de la fonction publique fédérale », conclut M. Lévesque.

Mentionnons, enfin, que M. Roussel était accompagnée de Nancy Lindor, conseillère principale en ressources humaines à Transports Canada,  afin de faire la promotion des différents programmes d’expérience de travail et d’intégration à l’attention des étudiantes et des étudiants de l’UQAR ainsi que les opportunités de carrière à Transports Canada.