Les premiers résultats des travaux de recherche du professeur en génie mécanique Noureddine Barka pour optimiser le durcissement au laser distribué par matrice de points appliqués aux aciers alliés de haute résistance sont prometteurs. À terme, cette technologie devrait permettre de créer des pièces encore plus résistantes et moins dispendieuses à produire.

Le procédé de durcissement au laser a un grand potentiel technologique pour développer des composantes mécaniques, comme des engrenages en acier pour la fabrication d’automobile ou d’avion, offrant d’excellentes performances. Si ce procédé se démarque par sa grande flexibilité, il est en revanche complexe à maîtriser.

« Il est difficile de cerner et de prédire les effets des propriétés des matériaux et des paramètres du procédé sur le profil de dureté ou sur le champ des contraintes résiduelles pour des composantes à géométries complexes », explique le professeur Barka. « Les connaissances scientifiques et techniques sont encore très limitées en raison de la complexité des phénomènes en présence. »

Depuis 2011, le professeur Barka mène des travaux pour maîtriser le durcissement au laser distribué par matrice de points appliqué aux aciers alliés à haute résistance. « L’idée, c’est de réaliser un durcissement sélectif de la pièce. Les résultats préliminaires sont très probants. Notre procédé à comme avantages de produire des pièces qui présentent moins de distorsion, qui sont durables, qui nécessitent moins d’opérations de finition et qui sont moins dispendieuses à produire. »

Les travaux de recherche du professeur Noureddine Barka ont bénéficié d’un financement du Fonds institutionnel de recherche (FIR) de l’UQAR. Les recherches en laboratoire ont eu lieu à l’UQAR et chez Solutions Novika, le centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de La Pocatière. Les travaux sont réalisés avec la participation de Jean-Philippe Dion et de Rachid Fakir, tous deux étudiants à la maîtrise en ingénierie. Mentionnons que l’équipe du professeur Barka entend maintenant consacrer ses travaux aux essais d’usure des pièces.