Un premier fonds de placement initié par des étudiantes et des étudiants en sciences de la gestion vient d’être lancé à l’UQAR. En plus de ses visées pédagogiques, le nouveau fonds permettra de verser des bourses d’études remises par la Fondation de l’UQAR.

Le Fonds de placement étudiant UQAR est une initiative d'un groupe d'étudiantes et d’étudiants en sciences de la gestion du campus de Lévis appuyée par des professeurs et des chargés de cours en finance. S’élevant en ce moment à 67 500$, ce Fonds a été constitué grâce au soutien financier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Fondation de l’UQAR, CFA Québec et le regroupement des CPA de Chaudière-Appalaches.

« Pendant leurs études à l’UQAR, les étudiantes et les étudiants reçoivent une formation qui allie la théorie et la pratique. Le lancement du Fonds de placement étudiant UQAR s’inscrit dans cette volonté et leur permettra de développer leurs connaissances et leurs compétences en gestion de portefeuille d’actions et d’investissement de capitaux », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

En plus de son volet de formation, le Fonds de placement étudiant UQAR a un caractère philanthropique. Les excédents des activités financières pourront être versés à la Fondation de l’UQAR pour constituer un fonds dédié à l’attribution de bourses pour les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en administration de l’Université.

Le Fonds de placement étudiant UQAR est dirigé par un conseil d’administration présidé par Vincent Chabot, étudiant au baccalauréat en administration. « Ce Fonds offrira une expérience concrète dans la gestion de portefeuille à plusieurs étudiantes et étudiants. Il nous permettra d’appliquer dans la réalité les notions apprises en classe et de faciliter notre entrée sur le marché du travail. »

Le conseil d’administration du Fonds de placement étudiant UQAR est constitué de professeurs, de chargés de cours, de membres du milieu des affaires et d’étudiants de l’Université. En outre, un comité de placement aura pour mandat d’élaborer une politique de placement, d’effectuer des recommandations au sujet des placements et de rédiger des rapports périodiques au conseil d’administration. Ce comité est constitué d’étudiants et de professionnels en gestion de patrimoine.

Pour plus d’information sur le Fonds de placement étudiant UQAR, on visite le site www.fpuqar.ca.