L’Université du Québec à Rimouski a complètement renouvelé son programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail. Une formation de 2e cycle qui vise notamment à répondre aux défis que posent l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre ainsi que l’amélioration du climat de travail.

Les programmes de gestion des personnes ont été revus afin de répondre plus étroitement aux préoccupations des acteurs du monde du travail : employeurs, gestionnaires, employés et syndicats. Avec le vieillissement de la population et la diminution du nombre de travailleurs en mesure d’occuper des emplois, la main-d’œuvre est devenue un enjeu majeur pour la stabilité et la croissance des entreprises, des institutions et des organisations. « La maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail a pour objectif de former des gestionnaires qui comprennent l’importance de privilégier une approche humaine dans leur gestion », indique la professeure Catherine Beaudry, codirectrice du comité de programmes. « La dimension humaine est cruciale pour s’assurer que les employés sont engagés envers l’organisation et qu’ils s’y développent sur le plan professionnel. La conjugaison des besoins organisationnels et de ceux des employés est donc au cœur du programme »

L’amélioration des conditions et du climat de travail, l’attraction, la rétention et la mobilisation des travailleurs, la complexité de l’humain, l’éthique et la gestion, la gestion des équipes de travail et de la diversité, le leadership ainsi que la santé psychologique au travail sont au nombre des thèmes qui sont abordés dans le cadre de la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail.

« La formation est orientée afin que les étudiantes et les étudiants puissent faire des liens entre leur vécu professionnel et les connaissances scientifiques. Cela les amène à avoir une réflexion sur leurs propres pratiques de gestion et à acquérir des connaissances pour améliorer de façon concrète leur efficacité en tant que gestionnaire en exercice ou en tant que futur gestionnaire », mentionne la professeure Andrée-Ann Deschênes, directrice du comité de programmes de la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail.

Cette formation de 2e cycle s’adresse aux gestionnaires en exercice, aux professionnels qui souhaitent accéder à un poste de gestion et aux finissants d’un baccalauréat qui veulent se spécialiser en gestion des personnes. Totalisant 45 crédits, la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail est offerte aux campus de Lévis et de Rimouski à temps complet et à temps partiel. Pour faciliter la conciliation études, travail et famille, la formation est offerte en soirée et les fins de semaine sous une formule intensive.

Pour plus d’information sur la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, on visite le site de l’UQAR