Le Défi Dragon 2018 a remporté un franc succès et a permis aux cinq projets finalistes liés à l’UQAR de briller par leur audace, leur persévérance et leur créativité!

La Grande finale de la cinquième édition du Défi Dragon a eu lieu le 28 mars dernier à l’Hôtel Rimouski. Ce défi, qui a lieu tous les deux ans, a comme objectif de valoriser les projets étudiants et d’affaires de jeunes entrepreneurs des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis. Il y avait 12 finalistes cette année.

Ces derniers avaient dix minutes (5 minutes de pitch suivi d’une période de 5 minutes de questions) pour convaincre les Dragons et le public, composé de plus de 200 personnes, de l’excellence de leur projet. Les trois projets de l’UQAR participant au volet scolaire ont remporté chacun le prix dans leur catégorie. En effet, « L’Ananas », la bibliothèque féministe de l’UQAR, a râflé le prix du meilleur projet étudiant; cette bibliothèque a été lancée le 29 janvier dernier par le Comité féministe de l’UQAR. « Le Garde-Manger d’Obélix », créé par Shaun Boisclair, un finissant au certificat en administration, a reçu le prix du meilleur plan d’affaires pour ce projet qui prévoit l’élevage, la transformation et la distribution de viande de sanglier. « Les influenceurs », lancée par Frédérique Bélanger, une étudiante à la maitrise en gestion de projet, a gagné le prix de la meilleure entreprise en activité; son entreprise, une agence de marketing spécialisée dans le numérique, offre des services variés comme des campagnes sur les réseaux sociaux et de la création d’identités visuelles. 

Dans la catégorie classe ouverte – entreprise en démarrage, Riki Bloc - Coopérative d’escalade, dont plusieurs membres fondateurs et administrateurs sont des étudiants et de récents diplômés de l’UQAR, a remporté le Prix « Entrepreneuriat collectif » (décerné par le Pôle d’économie sociale du Bas-St-Laurent). Dans cette même catégorie, soulignons aussi la solide prestation de Claudia Côté-Fortin (bachelière en administration de l’UQAR et lauréate d’une bourse Jinette-Côté 2016 de la Fondation UQAR), fondatrice et directrice générale de La Station – espace collaboratif, soit un OSBL offrant des espaces de coworking au centre-ville de Rimouski.

Cette édition, dont les retombées sont les plus importantes à ce jour, a été possible grâce au soutien de 35 partenaires financiers totalisant plus de 20 000$ en prix, l’implication de plus de 25 bénévoles, dont les Dragons, les jurés, l’animateur, le président des jurys et les coachs. Soulignons aussi le travail soutenu du comité organisateur, qui était formé d'Entrepreneuriat UQAR (représentant l’Université du Québec à Rimouski), du Centre local de développement de La Mitis, du Collège de Rimouski (Cégep de Rimouski et Institut Maritime du Québec), des Centres de formation Rimouski-Neigette et Mont-Joli-Mitis ainsi que de la SOPER. Ceci dit, la qualité des douze projets entrepreneuriaux finalistes et la fervente passion des 24 participants constituent les ingrédients-clés du succès retentissant de ce concours entrepreneurial d’envergure.