En collaboration avec l’Ordre des CPA du Québec, les professeures en sciences de la gestion Patricia Michaud et Annie Brisson ont récemment effectué la mise à jour des 14 études de cas du Programme de Formation Professionnelle de l’Ordre afin de tenir compte de la nouvelle norme internationale d’information financière IFRS 15 : Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients. Il s’agit d’une mise à jour des guides pédagogiques en information financière de plusieurs études de cas CPA utilisées par toutes les universités québécoises.

La décision inattendue de CPA Canada d’appliquer dès cette année cette nouvelle norme à l’Examen Final Commun (EFC) de septembre 2018 et ce, sans possibilité de se référer à l’ancienne version a demandé au milieu universitaire une réaction rapide. À l’UQAR, plusieurs changements ont été apportés au programme de formation afin de bien outiller les étudiants du DESS et du baccalauréat en sciences comptables à la réussite de l’EFC.

« Il est plutôt rare qu’une mise à jour de plusieurs cas soit réalisée par les mêmes personnes en réponse à une nouvelle norme en particulier. » précise Patricia Michaud. « Nous enseignons la comptabilisation des produits depuis plusieurs années d’où l’arrimage pertinent avec cette mise à jour des études de cas CPA. »

Patricia Michaud a auparavant rédigé le nouveau chapitre 20 sur la comptabilisation des produits pour le volume Comptabilité intermédiaire de la maison d’édition Chenelière Éducation en faisant partie de l’équipe d’auteurs pour la refonte 2017 de cet ouvrage.

Cette expertise ainsi développée fut profitable afin de conclure cette entente avec l’Ordre des CPA et permettre aux étudiants des DESS en sciences comptables des universités du Québec (autant francophones qu’anglophones) d’avoir accès à des solutions mises à jour dès le printemps 2018, prêtes à temps pour la préparation à l’EFC de septembre 2018.

« Nous sommes fières d’être des acteurs significatifs dans un changement qui est majeur pour les étudiants », mentionne Annie Brisson. « Il est probablement rassurant pour les étudiants de l’UQAR de voir qu’ils sont entourés d’enseignants ayant participé à la mise à jour du matériel et qui ont un bagage pertinent. »

Notons également que David Adam, chargé de cours en sciences de la gestion au campus de Lévis, a réalisé la mise à jour de l’ensemble des cas pour la norme IFRS 9 portant sur la comptabilisation des instruments financiers.