Étudiant à la maîtrise en lettres à l’UQAR, l’artiste en arts visuels Guillaume Dufour Morin œuvre en art contemporain par l’art action et la création littéraire.

Quartiers divers est un projet de vidéoperformance coréalisé par Guillaume Dufour Morin et l’artiste montréalaise Stéphanie Nuckle, dans lequel les artistes mettent en œuvre une réflexion sur l’habitation de la nordicité au croisement de l’art contemporain et de la géographie et de différents médiums tels des vidéos, des archives ainsi que des écritures poétiques. Exposé en mai 2018 à la galerie Gham & Dafe de Montréal dans une exposition collective, ce projet intégrera également une publication avec le collectif de la treizième édition du Projet Complot, travaillant autour du thème des Inframondes.

Au cours de la création de Quartiers divers, Guillaume Dufour Morin a réalisé des actions infiltrantes, documentées sur vidéos et commentées par des énoncés poétiques. Ces actions, qui mettent en valeur plusieurs quartiers des localités du Bas-Saint-Laurent dont Rimouski, Rivière-du-Loup, L’Isle-Verte, Le Bic et Causapscal, tournent autour de l’hiver nucléaire et la dépression, abordés sous l’angle de la satire et de la dérision.

Boursier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en 2016-2017 et boursier du Conseil des arts et des lettres pour une bourse de déplacement en 2017, Guillaume Dufour Morin a reçu le soutient financier des Fonds Desjardins aux projets étudiants lors de ses études à l’UQAR au trimestre d’automne 2017 pour le présent projet. Celui qui est originaire de Causapscal a présenté ses œuvres non seulement au Bas-St-Laurent et ailleurs au Québec, mais également en Slovaquie, en Serbie, aux Pays-Bas et en Inde. Ses œuvres, le plus souvent des performances, des écrits poétiques, des archives ou des artefacts, ont été présentées dans des espaces d’exposition, des espaces publics, des résidences d’artistes, des publications, des colloques, des universités et des festivals.

Le projet Quartiers divers est effectué « à la suite d’un séjour de deux mois en résidence d’artistes  au Healing Hill Art Space à Morni Hills en Inde, qui s’est vu accompagné de présentations artistiques de performances et d’ateliers dans deux universités (University of Rajasthan à Jaipur et Jamia Milia Islamia University à Delhi), d’une performance présentée dans un festival d’importance (le Ngu Luai Ni – Naga Seed Sowing Festival de la province de Manipur) et de performances présentées dans des espaces publics en Inde », mentionne Guillaume Dufour Morin, qui est par ailleurs vice-président du conseil d’administration du Centre d’artistes Caravansérail de Rimouski, en plus d’avoir été désigné en tant que commissaire de la deuxième édition de la Biennale d’art performance de Morni Hills en Inde qui se déroulera à l’automne 2018.

Guillaume Dufour Morin a réalisé la dernière action du projet Quartiers divers lors d’un atelier sur la performance infiltrante le 10 avril dernier à l’Atrium du campus de Rimouski. Ce fut un moment privilégié de création, de formation et de discussions sur plusieurs sujets, dont la nordicité, la poésie vivante, l’aménagement du territoire, les arts et les clichés issus de la culture populaire.