L’UQAR présentera la première édition du Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat le mercredi 25 avril au campus de Rimouski. Un événement qui met l’accent sur les sciences appliquées et leur potentiel entrepreneurial.

Ce forum se veut un espace de découvertes pour les élèves du primaire et du secondaire ainsi que les étudiantes et les étudiants de niveau collégial. « L’objectif du Forum est de montrer le large éventail d’avenues professionnelles qu’offrent les formations universitaires en génie et en informatique », indique le professeur Jean Brousseau, titulaire de la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception. « C’est aussi une occasion de mettre en valeur le talent créateur de nos étudiantes et de nos étudiants. »

Une programmation variée sera proposée lors du Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat : présentation de projets de conception mécanique et électrique par des étudiants en génie, présentation de projets scientifiques par des étudiantes et des étudiants collégiaux et du secondaire, présentation d’ateliers scientifiques et visite des différents laboratoires de l’UQAR en génie et en informatique.

Le populaire vulgarisateur scientifique Martin Carli, de l’émission Génial!, sera présent dans le cadre du Forum. Il donnera une conférence en soirée sur les sciences appliquées. Le grand public est invité à prendre part à cette conférence qui aura lieu à 19 h à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210).

« Nous souhaitons que le Forum soit une bougie d’allumage permettant aux étudiantes et aux étudiants de niveau collégial et aux élèves du secondaire de réfléchir à la possibilité de faire carrière en génie ou en informatique. L’Est-du-Québec a déjà de grands défis à relever sur le plan de la main-d’œuvre et il faut intéresser les jeunes très tôt aux sciences appliquées si nous voulons avoir une région qui se démarque par son innovation et son esprit entrepreneurial », explique le professeur Brousseau.

Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation est partenaire du premier Forum. L’événement est aussi appuyé par l’Université du Québec à Rimouski, le Cégep de Rimouski, le Cégep de Matane, le Cégep de Rivière-du-Loup, la Commission scolaire des Phares, le CDRIN et d’autres partenaires privés, dont Iso-BioKem, AXSUB, IDS micronet, Htech et les Gâteaux enchantés. Pour plus d’information, on visite la page Facebook du Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat.