Du 29 mai au 1er juin, l’UQAR-ISMER tiendra sa dixième École d’été en océanographie. Cette activité unique, mêlant des activités sur le terrain et en laboratoire, des présentations et des rencontres avec des spécialistes, représente une occasion unique de se familiariser avec l’océanographie et les questions liées à l'environnement de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

Cette école d’été de quatre jours s’adresse à toute personne intéressée par l’océanographie. Animée par des professeur(e)s et des étudiant(e)s gradué(e)s de l’UQAR-ISMER, l'École permet aux participantes et aux participants de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances dans les quatre disciplines de l’océanographie, soit la biologie, la chimie, la géologie et la physique.

« L’École d’été en océanographie est un stage interactif sur le terrain qui permet d’effectuer des activités qui font partie du quotidien des océanographes », indique la professeure et directrice des programmes, Karine Lemarchand. « C’est aussi une excellente façon de découvrir des facettes cachées de notre milieu marin et pour certain(e) s de valider son intérêt et de commencer des études dans ce domaine. »

La gestion des pêches, l’aquaculture, la télédétection par images satellites, la découverte du plancton marin, ainsi que la dynamique de la glace de mer, l’effet du vent et des marées sur la circulation océanique, sans oublier l’introduction au paléomagnétisme ne sont qu’un aperçu des nombreux sujets qui seront abordés lors de cette école d’été en océanographie de l’UQAR-ISMER.

De plus, durant cette dixième édition organisée par Gwenaëlle Gremion et Jory Cabrol, tous deux étudiants au doctorat en océanographie, les participantes et les participants auront la chance de visiter l’Institut Maurice-Lamontagne, la station aquicole de l’UQAR-ISMER et d’effectuer deux campagnes d’échantillonnages en mer et sur les battures du Parc national du Bic.

Pour des raisons logistiques, cette semaine enrichissante ne peut accueillir plus de 20 participantes et participants. La date limite pour s’inscrire est le 10 mai. Pour plus d’informations et pour s’inscrire, visitez le site de l’École d’été en océanographie.