L’École de fouilles archéologiques de l’UQAR se tiendra du 22 mai au 15 juin à Saint-Simon, dans Les Basques. Cette nouvelle édition sera consacrée à l’exploration des vestiges des moulins de la rivière Porc-Pic.

Ce cours intensif de quatre semaines permet d’acquérir une formation pratique en archéologie, sur le terrain comme en laboratoire. La formation est intégrée aux programmes de baccalauréat en histoire, en géographie et en enseignement secondaire, mais elle est ouverte à tous et reçoit chaque année des étudiantes et des étudiants d’autres universités québécoises ou étrangères.

L’édition 2018 de l’École de fouilles archéologiques s’intéressera aux moulins de la rivière Porc-Pic, un moulin à farine du XIXe siècle et un moulin à scie du XXe. Quelques artefacts et les vestiges d’un bâtiment ont été découverts lors de l’aménagement d’une plate-forme le long du sentier national et de la Route verte.

« Le mandat de l’équipe de l’École de fouilles sera d’évaluer le potentiel archéologique de ces vestiges et du site », précise la professeure Manon Savard. « Nous vérifierons la présence d’autres vestiges, nous chercherons à déterminer leur nature et leur fonction, notamment s’ils appartiennent à l’un des moulins. Nous chercherons aussi à délimiter le site archéologique, à constater son état de préservation et à évaluer son potentiel pour la mise en valeur. »

Les participantes et les participants apprendront les méthodes et les techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, le traitement des artefacts et des écofacts. Le site sera ouvert aux visiteurs, qui seront accueillis par les étudiantes et les étudiants. « Cette formation est ainsi une excellente occasion pour s’éveiller aux enjeux liés à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine archéologique », observe le professeur Nicolas Beaudry.

Les inscriptions sont ouvertes tant qu’il restera des places. Pour plus d’information, on visite le site Web de l’École de fouilles, http://lap.uqar.ca/ecoledefouilles, ou on s’adresse à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Rappelons que l’École de fouilles archéologiques de l’UQAR a mérité en 2014 la Distinction Pascal-Parent, décernée par la Fondation de l’UQAR pour saluer l’innovation dans l’enseignement universitaire, et qu’elle a été lauréate en 2016 aux 10e Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion ». Les précédentes éditions ont eu lieu sur l’île Saint-Barnabé, dans la vallée de la Matapédia et au parc national du Bic.