Plus d’une quarantaine de chercheuses et de chercheurs représentent l’UQAR au 86e Congrès de l’ACFAS qui se déroule à l’Université du Québec à Chicoutimi du 7 au 11 mai. Plus de 3000 congressistes provenant d’une trentaine de pays prennent part à cette importante rencontre scientifique multidisciplinaire.

C’est sous le thème « Célébrer la pensée libre » que se tient le plus grand rendez-vous scientifique des sciences et de la recherche francophone au monde. Plus de 2000 communications seront présentées dans le cadre de 118 colloques en sciences de la santé, en sciences naturelles, en mathématiques et en génie, en lettres, en arts et en sciences humaines, en sciences sociales et en éducation.

Les représentantes et les représentants de l’Université du Québec à Rimouski traiteront de plusieurs sujets lors du congrès de l’ACFAS, dont le développement des compétences à l’accompagnement des enseignants-mentors, l’intégration des immigrants récents en milieu de travail, le développement d’un outil d’appréciation des compétences en transfert de connaissances de cliniciens et de décideurs du domaine de la santé et des services sociaux, le développement et l’application d’une méthodologie pour l’analyse de risque d’érosion et de submersion dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent et l’amélioration de l’adéquation entre la formation et l’emploi en formation professionnelle dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – ACFAS promeut l’activité scientifique, stimule la recherche et favorise la diffusion du savoir. L’ACFAS regroupe quelque 5000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance. L’UQAR a présenté le congrès de l’ACFAS en 1993, en 2003 et en 2015.