L’Université du Québec à Rimouski et le Desjardins Lab sont fiers de présenter FinteQC, la toute première conférence sur les fintech et la transformation bancaire. Se tenant les 20 et 21 juin prochains au campus de Lévis de l’UQAR, l’événement réunira des chercheurs, des décideurs et des praticiens intéressés à explorer les multiples facettes du domaine financier à l’ère numérique.

FinteQC se veut un rassemblement unique en son genre pour tous les acteurs de l’écosystème des fintech –  un terme faisant référence à l’utilisation de la technologie pour offrir des solutions financières innovantes – et de la transformation bancaire issus de différentes disciplines, dont la finance, la finance comportementale, la gestion, l’innovation, l’entrepreneuriat, la stratégie, la science du design, la sociologie, la technologie de l’information et les systèmes d’information.

« Les dernières années ont vu l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, de technologies révolutionnaires et des expériences client qui modifient de manière créative le secteur bancaire », explique le professeur en sciences de la gestion à l’UQAR Hamid Nach qui est, avec Francis Belzile, Anissa Frini et Rachid Ghilal, l’un des coorganisateurs de FinteQC à l’UQAR. « Il est important d’avoir une meilleure compréhension des fintech et leur rôle dans la transformation des services financiers. »

FinteQC est un évènement idéal pour échanger, réseauter et apprendre, souligne Sandra Rousseau, responsable du Desjardins Lab de Lévis et coorganisatrice de la conférence. « C'est également une occasion exceptionnelle d’établir des relations avec de grands innovateurs et experts du domaine, provenant du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde. C’est un incontournable! »

Propulsée par Desjardins, Lévio et Korem, la conférence offre un programme de deux jours rassemblant six conférenciers invités, soit Dimitrios Salampasis, professeur en Entrepreneuriat et Innovation, Swinburne Business School, Chadi Habib, Premier vice-président Technologies de l’information, Mouvement Desjardins, Guillaume Ducharme, Vice-président, Communications et affaires corporatives, CEFRIO, Jeremy Clark, professeur adjoint à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia, Jan Christopher Arp, Managing Partner chez Holt Fintech Accelerator et Frédérick Lavoie, Directeur des opérations chez Flinks.

La conférence présente également quatre tables rondes sur les fintech, sur l’évolution des écosystèmes financiers et de l’assurance, sur l’insurtech et le futur de l’assurance et également sur les premières réponses légales pour les fintech et huit sessions où de grands innovateurs du domaine présentent plus de 25 recherches.

La programmation complète de la première édition de FinteQC est disponible ici. Les personnes intéressées à y participer doivent s’inscrire sur le site finteqc.uqar.ca.