L’Université du Québec à Rimouski félicite la professeure Hélène Sylvain qui vient de recevoir le Prix d’Excellence 2018, dans la catégorie « Personnalité », de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF).

Mme Sylvain a laissé sa marque à l’UQAR pendant sa carrière de professeure en sciences infirmières de 1991 à 2015. Depuis sa retraite, elle est professeure associée et elle poursuit sa contribution au développement des connaissances sur les soins de santé en région.

« La professeure Hélène Sylvain a été une pionnière dans l’implantation du Département des sciences infirmières en 2006. Ses recherches sur les services de santé en contexte régional sont reconnues tout comme son apport à la formation d’une relève qualifiée en sciences infirmières. Ce prix national est une belle reconnaissance de sa contribution dans le domaine de la santé », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Le lancement de l’Université des patients, au printemps 2017, a été un des projets marquants dont la professeure Sylvain a été l’initiatrice avec la Dre Isabelle Fortin. Ce projet, qui a mobilisé le Service de la formation continue de l’UQAR et le Centre de rhumatologie de l’Est du Québec, visait à créer une synergie entre les savoirs scientifique, professionnel et expérientiel de patients atteints de maladies chroniques. L’Université Pierre-et-Marie-Curie de Paris était également partenaire de cette Université des patients.

« L’ACDEAULF a reconnu le côté novateur de l’Université des patients, dont l’approche pédagogique valorise le savoir des patients et vise à développer leurs capacités d’autoprise en charge de leur santé et de soutien auprès d’autres patients. L’expertise de la professeure Sylvain en matière de collaboration interprofessionnelle en santé a été déterminante dans le succès de ce projet », observe la directrice du Service de la formation continue, Louise Bolduc.

Ce prix de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française s’ajoute à plusieurs distinctions obtenues par la professeure Hélène Sylvain. Rappelons qu’elle a été récipiendaire du Prix de reconnaissance de l’Ordre régional des infirmières et des infirmiers du Bas-Saint-Laurent, de la Distinction Pascal-Parent, de la Distinction Alcide-C.-Horth et qu’elle a été admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.

Les Prix d’Excellence de l’ACDEAULF visent à reconnaître la contribution exceptionnelle d’un individu, d’une entreprise et d’un établissement universitaire à la promotion et au développement de l’éducation des adultes.