La professeure en sciences de l’éducation Rakia Laroui et le professeur associé Jean Yves Lévesque ont récemment pris part au congrès de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire (OMEP) à Prague, en République tchèque. Plus de 500 personnes provenant d’une cinquantaine de pays ont participé à cette conférence.

Le congrès s’est tenu en juin sous le thème « Les conditions de l’éducation de la petite enfance aujourd’hui : Une fondation pour un avenir durable ». « Le congrès coïncidait avec le 70e anniversaire de l’OMEP », mentionne la professeure Laroui. « Ces congrès sont une occasion de rencontrer d’autres spécialistes de partout dans le monde et de partager les dernières connaissances en éducation, et particulièrement au sujet des enfants de 0 à 8 ans. »

Membres du chapitre canadien de l’OMEP, la professeure Laroui et le professeur associé Lévesque ont présenté des communications dans le cadre des deux symposiums francophones organisés par Christiane Bourdages Simpson, présidente de l’OMEP-Canada et responsable des programmes d’éducation préscolaire au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Les deux professeurs en sciences de l’éducation de l’UQAR ont présenté leurs résultats de recherche et de réflexion sur les avenues novatrices de l’éducation de la petite enfance. Leurs conférences ont porté sur deux questions, soit Comment appréhender l’éducation préscolaire dans une visée de développement durable et comment éduquer à la citoyenneté dès le plus jeune âge en développant un esprit scientifique et un esprit critique ?

« Notre participation au congrès de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire nous a permis de constater que les travaux de recherche menés par les professeures et professeurs en sciences de l’éducation à l’UQAR sont d’actualité et sont diffusés et reconnus au sein de la communauté scientifique nationale et internationale », conclut Mme Laroui.