L’Université du Québec à Rimouski offrira un nouveau baccalauréat en kinésiologie dès l’automne 2019. Les admissions dans ce programme attendu dans l’Est-du-Québec commenceront le 15 septembre.

C’est grâce à une extension du baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) que l’UQAR sera en mesure d’offrir cette formation de premier cycle. « L’ajout de ce nouveau baccalauréat vient bonifier notre offre dans le domaine de la santé et le rôle joué par l’Université dans ce secteur si important pour la population et les milieux que nous desservons », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Le baccalauréat en kinésiologie qui sera offert au campus de Rimouski est reconnu par la Fédération des kinésiologues du Québec et vise la formation de spécialistes de l’activité physique qui utilisent le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. « C’est une formation multidisciplinaire qui est axée sur l’acquisition de connaissances fondamentales en sciences de l’activité physique et de compétences pour intervenir et promouvoir la santé », précise la doyenne des études par intérim, Johanne Boisjoly.

Au cours de leur formation, les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en kinésiologie vont acquérir des connaissances de pointe, notamment en biomécanique, en physiologie de l’exercice, en méthodes d’entraînement, en anatomie musculosquelettique, en saines habitudes de vie, en nutrition, en psychosociologie, en gestion des ressources humaines, en gestion d’activités en plein air, en psychologie sportive et en évaluation de l’aptitude physique des athlètes.

Le programme de baccalauréat en kinésiologie sera contingenté à 30 étudiantes et étudiants lors de son implantation. Il sera offert uniquement à temps complet. D’une durée de trois ans, cette formation de 90 crédits comporte trois stages d’initiation, d’intervention et de spécialisation. « Nos étudiantes et nos étudiants bénéficieront d’une expérience de travail concrète pendant leur formation universitaire. Ce maillage entre théorie et pratique fera en sorte que nos diplômées et nos diplômés arriveront bien préparés sur le marché du travail », ajoute Mme Boisjoly.

Les kinésiologues travaillent, entre autres, au sein du réseau public de santé et de services sociaux, des commissions scolaires, d’organismes gouvernementaux, de cliniques privées, de centres de conditionnement physique, d’organisations sportives, de résidences pour les aînés et d’établissements d’enseignement. Pour être admis au baccalauréat en kinésiologie, les étudiantes et les étudiants doivent détenir un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent ou posséder les connaissances et l’expérience appropriées pour suivre cette formation universitaire.

Le complexe sportif Desjardins de la Ville de Rimouski sera une infrastructure centrale dans la formation des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en kinésiologie, conclut le recteur Ouellet. « Il sera doté d’un laboratoire pour l’enseignement pratique dédié à l’UQAR. Avec ses glaces et ses piscines, le complexe nous permettra de donner un bel élan à de nouvelles activités de formation et de recherche en kinésiologie. » Les personnes intéressées par ce nouveau programme de baccalauréat sont invitées à consulter le site Web de l’UQAR.