Une exposition de photographies est présentement à l’affiche à la bibliothèque de l’UQAR campus de Lévis jusqu’au 28 septembre. Cette exposition est constituée de 20 photographies qui ont été prises pendant le stage au Maroc de 20 étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale.

Magnifiques paysages désertiques et époustouflants couchers de soleil figurent sur ces clichés qui illustrent à merveille à quel point leur séjour de 32 jours au Maroc a été une expérience inoubliable. Cette exposition, qui est une initiative de Pierre Miousse, technicien en loisirs de l’UQAR, leur permet d’inspirer les étudiantes et étudiants de l’UQAR à entreprendre un projet d'aide humanitaire internationale.

Supervisées par l’organisme Projects Abroad et par le professeur Abdellah Marzouk, les étudiantes se sont envolées pour ce pays africain dans le but de travailler en étroite collaboration avec des enseignants des écoles marocaines avec lesquelles elles étaient jumelées. Du 29 avril au 31 mai dernier, elles ont donc pu s’imprégner de cette nouvelle culture en étant hébergées dans des familles d’accueil.

Cette expérience a été des plus enrichissantes sur le plan personnel et professionnel. « Nous avons appris énormément de notre séjour au Maroc, pas seulement sur le domaine de l’enseignement, mais également sur ce que nous sommes en tant que personne, sur les autres et sur cette nouvelle culture. C’est véritablement une expérience à grandeur humaine. Nous avons été jetées dans l’inconfort, ce qui nous a aidées à développer nos capacités d’adaptation, ce qui est essentiel pour notre future carrière. Sortir de notre zone de confort dans notre stage nous a permis d’aller encore plus loin. De plus, ce projet d’aide humanitaire nous donnait l’occasion de développer notre autonomie, de cheminer très rapidement et de se sentir prêtes à faire de la suppléance après nos études. Nous avons énormément grandit dans ce projet qui est unique dans un parcours scolaire!  », expliquent en chœur Janie Boutin, Joanie Lavoie, Camylle Lepage, Maude Fortin, Julie Laflamme et Samantha Duquet, étudiantes ayant pris part au stage.

L’exposition de photographies sur le Maroc se déroule jusqu’au 28 septembre 2018 à la bibliothèque de l’UQAR, campus de Lévis.