L'Association des aînés de l'UQAR (ADAUQAR) souligne ses 30 ans d'existence par des activités spéciales, les 3 et 4 octobre. Trente années d’activités au service des aînés, ça se fête!

L’ADAUQAR a été fondée en 1988. « L’Association des aînés de l’UQAR est un organisme sans but lucratif qui propose une panoplie de conférences et de formations à l'intention des personnes de 50 ans et plus de tout le Bas-Saint-Laurent, sans égard à leur formation scolaire ou à leur parcours de vie », indique le président de l’ADAUQAR, Normand Pelletier. « Notre mission, c’est de les inciter à jouer un rôle actif dans leur milieu et de développer de nouvelles perspectives par le biais d’activités de formation et d’animation. » 

Au cours de la dernière année, l’ADAUQAR a cumulé plus de 1000 inscriptions réparties dans plus de 50 formations. Les ateliers de langues sont très populaires, mais il y a aussi des ateliers en informatique, en santé, en géographie et en histoire, en sciences, en musique, en photo, en rédaction, etc.

La formation Musclez vos méninges, qui offre des trucs pour stimuler la mémoire et la concentration, est offerte dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. L'Association est également présente à Rivière-du-Loup avec des formations sur la musique, les sciences marines, la succession par testament et l'anglais pour le voyage.

En plus des ateliers de formation, plusieurs conférences seront offertes sur divers thèmes à Rimouski au cours de l'automne : les champignons sauvages, les origines de l'agriculture, les alphabets, l'information, l'art public, le thé, les jeux vidéos, l'emploi, la beauté des sculptures et les savoirs autochtones.

Une programmation spéciale

Le mercredi 3 octobre, à 9 h 30, le Brunch du 30e de l'ADAUQAR se déroulera à la Maison de mon Père (547, rue Saint-Germain Est). Entrée : 10 $ plus taxes, payable sur place. Réservation avant le 28 septembre au 418-724-1661 ou par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le repas sera suivi, à 11 h, par une prestation de la chorale Les Voix d'Or. Entrée libre.

Le jeudi 4 octobre, à 14 h au Baromètre de l'UQAR, Mme Danielle Brabant présentera son conte « Le fil de mémoire ». Ce spectacle rappelle comment les résidents sont enracinés dans leur territoire, avec la détermination d'y vivre. Détails : https://daniellebrabant.com/spectacles/le-fil-de-memoire/ . La prestation sera suivie par un cocktail de l'amitié. Ces deux activités sont présentées sur invitation.

Au cours de l'automne, l'Association envisage d'organiser un concours pour se trouver un nouveau nom, qui reflète bien sa mission et ses activités. Avez-vous des idées géniales?

Nous  remercions nos généreux commanditaires : la Ville de Rimouski, la Caisse Desjardins de Rimouski et  l’UQAR.

Pour plus de détails sur les activités de l'Association : http://adauqar.uqar.ca