Émile Béland-Fournier, diplômé au programme court de 2e cycle en gestion de projet, a obtenu l’aide d’Entrepreneuriat UQAR lors du lancement de la microbrasserie L’Octant, dont il est copropriétaire.

C’est après avoir obtenu un baccalauréat en science et technologies des aliments à l’Université Laval qu’Émile Béland-Fournier a réussi à intégrer le milieu brassicole, notamment grâce aux stages qu’il a effectués à la microbrasserie Aux Fous Brassant de Rivière-du-Loup et à la microbrasserie de l’île d’Orléans. Passionné par ce domaine depuis de nombreuses années, l’étudiant s’est vite rendu compte que son rêve de posséder sa propre microbrasserie allait être difficile à réaliser.

En effet, c’est depuis janvier 2016 qu’Émile Béland-Fournier et son partenaire, Hugues Turcotte, s’intéressent à la possibilité de se lancer en affaires et d’ouvrir une nouvelle microbrasserie à Rimouski. Leur objectif est alors de faire de la capitale du Bas-Saint-Laurent un centre d’attraction d’envergure dans ce domaine. « Semaine après semaine, on se rassemblait pour brasser ou pour boire une bière en échangeant nos idées et en montant un plan d’affaires », raconte M. Béland-Fournier. « Je me suis alors inscrit dans le programme court de deuxième cycle en gestion de projet à l’UQAR afin d’accélérer le processus et d’être mieux outillé face aux défis qui allaient nécessairement survenir. »

En effet, plusieurs obstacles se sont dressés sur la route des deux brasseurs, notamment en ce qui concerne le financement de la future entreprise ainsi que de la recherche d’un local où ils pourraient commencer leurs activités. Les deux jeunes entrepreneurs se sont donc associés avec la SOPER afin de pouvoir profiter de l’expérience de gens d’affaires de la région.

De plus, avec l’aide et les conseils d’Entrepreneuriat UQAR, Émile Béland-Fournier a pu définir de nouveaux objectifs pour son entreprise, et lui et son coéquipier ont choisi de changer l’allure de leur projet. Réalisant que la Ville de Rimouski ne manquait pas de pubs ni de restaurants, mais bénéficierait d’une offre de nouvelles bières de microbrasserie, les deux partenaires ont choisi de se concentrer sur la production et l’embouteillage de bière artisanale. « Entrepreneuriat UQAR a su me donner la chance d’assister à d’excellentes conférences qui ont attisé en moi le goût de l’entrepreneuriat. Ils m’ont aussi aidé à concentrer mes efforts et à me diriger vers la bonne direction à un moment où Hugues et moi étions découragés et ne savions plus vers où aller », soutient le diplômé de l’UQAR.

Ainsi, depuis janvier 2018, Émile Béland-Fournier et Hugues Turcotte ont officiellement lancé l’entreprise L’Octant, une microbrasserie industrielle qui propose une variété de bières artisanales. L’objectif des deux brasseurs est d’offrir une expérience unique à tous les types de clientèle, et leurs produits sont disponibles dans plusieurs commerces de Rimouski et des villes et villages environnants.

Pour en savoir plus sur le parcours d’Émile Béland-Fournier, on peut consulter la section « Portraits de boursiers » dans la section Entrepreneuriat sur le site de l’UQAR.