Le mardi 11 décembre aura lieu le colloque des étudiantes et étudiants de 4e année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale du campus de Lévis.

Ayant pour thème : « La responsabilité éducative en intervention clinique », ce colloque est le résultat d’un projet où les étudiantes et les étudiants sont amenés à identifier un problème présent dans le milieu scolaire, à présenter un outil ou une intervention pour traiter ce problème et à faire un retour réflexif sur l’outil ou l’intervention ciblée. Présentés sous forme de kiosque, quatorze thèmes seront exposés par les étudiants :

• « Classe à part » : Trousse d’activités en classe;
  • Intégration de la cuisine en classe d’adaptation scolaire;
  • « Chalenge U » ou « Didacti » : Banques d’activités;
  • Difficultés de l’apprentissage de la lecture pour les élèves dyslexiques;
  • « Centres mathématiques »;
  • Ateliers de maths;
  • Les apprentissages par atelier;
  • Enseigner avec la littérature jeunesse;
  • Les devoirs;
  • La violence verbale/physique vécue par les intervenants en milieu scolaire;
  • La pédagogie par le jeu;
  • La motivation des garçons à la lecture;
  • L’intégration des élèves TSA en classe régulière;
  • L’anxiété de performance en contexte scolaire;
  • L’utilisation des TIC en classe.

Les chargés de cours au campus de Lévis Shirley Lebel et Jean Bruneau organisent conjointement cet événement annuel qui donne une tribune aux futurs enseignants en adaptation scolaire et sociale.

« L’important pour l’enseignant est de développer le meilleur de lui-même et de communiquer à ses élèves l’importance d’en faire autant », mentionne Jean Bruneau à propos de la pertinence pour les étudiants de partager les résultats de leurs recherches.

« Notre art est de savoir faire de notre enseignement un charme » philosophe la chargée de cours au campus de Lévis et coresponsable de l’événement Shirley Lebel.

Le colloque se déroulera de 9 h à 12 h dans l’atrium de l’UQAR au campus de Lévis et est ouvert à tous. Au terme du parcours, les visiteurs seront conviés à voter pour l’intervention clinique ou l’outil pour lequel ils auront eu « un coup de cœur ».