Ce sont près de 1300 étudiants de 13 universités qui ont débarqué au campus de Lévis de l’UQAR du 3 au 6 janvier pour participer à la 31e édition des Jeux du Commerce. Le succès qu’a connu cette édition est marqué par le fait que le campus de Lévis était l’hôte pour la toute première fois de cette plus grande compétition interuniversitaire de l’Est du Canada.

Les Jeux du Commerce sont un événement d’envergure dont une grande partie du budget de plus de 600 000 $ provient de commandites d’entreprises publiques et privées. « Recevoir un événement de l’envergure des Jeux du Commerce est une belle visibilité pour le campus de Lévis », mentionne Lucie Laflamme, vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification. « C’est l’un des plus gros événements que le campus a accueilli au cours de ses 35 ans d’existence. Pour de jeunes organisateurs au début de la vingtaine seulement, c’est tout un exploit d’avoir réalisé un événement de cette envergure. Nos étudiants ont fait preuve d’un professionnalisme hors pair et l’UQAR est fière de leur succès. »

Relevant le défi, le comité organisateur a travaillé d’arrache-pied afin de réaliser un événement qui respecte son thème Repousser les limites. De la cérémonie d’ouverture haute en couleur animée en lumière et en pyrotechnie, en passant par les compétitions sur trois sites et jusqu’à la cérémonie de clôture, l’événement a relevé la barre pour les prochaines éditions. D’ailleurs, sur place pendant la tenue des Jeux, le président fondateur des Jeux du Commerce 89’ Patrice Bourbonnais n’avait que de bons mots pour l’organisation : « Des Jeux exceptionnels organisés par des étudiants d’exceptions. Marika Lapointe et toute l’équipe de l’UQAR ont contribué à faire évoluer la tradition des Jeux du Commerce, au plus haut niveau. Félicitations! »

Le campus de Lévis a donc accueilli des étudiants en administration et en sciences comptables provenant de l’Est du Canada pour des compétitions académiques, sportives et sociales. L’événement vise à favoriser les relations entre la future génération de gens d’affaires et les entreprises, à développer l’initiative ainsi qu’à encourager la saine compétition et l’excellence. Il s’agit de la deuxième fois de l’histoire que l’UQAR reçoit les Jeux du Commerce. En 2005, le campus de Rimouski avait été l’hôte de la compétition

Le comité organisateur composé de 18 étudiants en sciences de la gestion, accompagné par des bénévoles et d’anciens étudiants, a travaillé pendant des mois pour livrer une compétition qui repousse les limites. Soulignons que des étudiantes et des étudiants en sciences de la gestion de l'Université du Québec en Outaouais, de l'Université McGill, de l'Université du Québec à Montréal, de l'Université de Sherbrooke et de l'Université d'Ottawa ont aussi contribué à la tenue de l'événement. Malgré l’imposante logistique, tout s’est parfaitement bien déroulé.

Impeccable. C’est dans ces termes que Marika Lapointe, présidente du comité organisateur et diplômée au baccalauréat en sciences comptables a décrit l’événement. « Nous avons relevé le défi d’offrir des Jeux du Commerce qui ont marqué par leur souci du détail et leur originalité. Tout s’est déroulé comme nous le souhaitions. Avoir la possibilité de présider un comité organisateur aussi dynamique et dévoué, c’est une chance unique. »

En collaboration avec le personnel de l’UQAR, le comité organisateur s’est particulièrement démarqué par son autonomie et sa maturité. Les étudiants impliqués possèdent une grande expérience grâce à leur participation aux diverses compétitions interuniversitaires en sciences de la gestion, comme les Jeux du Commerce, le Happening Marketing, le Symposium GRH et l’Omnium financier. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux ont mérité des podiums dans plusieurs compétitions. Ces compétitions sont un bon tremplin vers le marché du travail.

L’UQAR a fait sa marque depuis des années aux Jeux du Commerce en obtenant plusieurs podiums. Un succès qui repose grandement sur l’encadrement offert par le corps professoral de l’Université.